Un instructeur maritime est un formateur, public ou privé, chargé d’enseigner à des particuliers ou des professionnels le maniement des navires à voile ou à moteur.
Que fait un Instructeur maritime ?
Les instructeurs maritimes dépendent le plus souvent du Centre national d'instruction nautique de la gendarmerie (CNING), implanté à Antibes (Alpes-Maritimes). Cet organisme forme aux différents aspects des interventions nautiques et subaquatiques. Son public est très divers : officiers et sous-officiers de gendarmerie ; fonctionnaires de la police nationale (préfecture de police de PARIS - brigade fluviale) ; agents des douanes ; carabiniers italiens ; policiers maritimes et pompiers monégasques. Sans oublier de nombreux stagiaires étrangers. Objectif : permettre à ces personnels d’être en mesure de procéder aux constatations judiciaires et aux sauvetages, tant en milieu maritime qu'en eaux intérieures ou en espaces confinés. La formation au CNING d'Antibes est répartie en quatre niveaux de difficulté croissante, couvrant l'ensemble des aspects nautiques (navigation côtière et en eaux profondes, pilotage et pilotage avancé, matelotage, formation météorologique, radiotéléphonie maritime, premiers soins…). Premier niveau : Enquêteur subaquatique ; deuxième niveau : Technicien en identification subaquatique ; troisième niveau : Technicien supérieur subaquatique ; quatrième niveau : Instructeur subaquatique. Au programme : Un instructeur maritime peut aussi former, dans le secteur privé, au maniement des divers engins aquatiques, à commencer par les bateaux. Mais aussi à la plongée sous-marine.
Qualités pour être Instructeur maritime
Un bon instructeur maritime doit d’abord, et en préalable, aimer l’eau et le milieu marin en général. Pédagogue, il sait transmettre et vulgariser ses connaissances. Grâce à ses qualités de communication orale, il sait intéresser et motiver son assistance. Organisé, autonome et rigoureux, il est capable de chiffrer une offre de formation, d’organiser une session de A à Z et de gérer son temps à la minute près. Observateur, doté d’un vrai sens de l‘écoute, il sait estimer le niveau d’un individu ou d’un groupe et anticiper ses attentes. Mobile, il est amené à se déplacer pour assurer des formations sur site. Enfin, patience, capacité d’adaptation et dynamisme sont de mise, ainsi qu’une solide condition physique.
Comment devenir Instructeur maritime ?
Combien gagne un Instructeur maritime ?
Un instructeur maritime débutant gagne le SMIC (1 458 euros bruts mensuels).