Niveau Scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Productions végétales , viticulture , Élevage , Agriculture
Salaire
1120 € / mois à 1400 € / mois
Présent dans tout type d’exploitations agricoles, l’ouvrier agricole assiste le chef d’exploitation dans la réalisation des tâches quotidiennes.
L’ouvrier agricole participe au bon fonctionnement d’une exploitation agricole. Il peut se spécialiser dans l’élevage ou dans les cultures (céréales, vignes…), voire rester polyvalent.
Chaque domaine a ses spécificités au niveau des tâches. Cependant, il accomplit des tâches pratiques : alimentation des animaux, responsabilité de la traite, semaison…
L’ouvrier agricole a aussi la charge de l’entretien des machines qu’il utilise. L’ouvrier agricole participe aussi au conditionnement des produits et à leur vente.
Face à la variété des tâches à réaliser dans une exploitation, l’ouvrier agricole doit être polyvalent et avoir une bonne capacité d’adaptation. En cas d’absence du chef d’exploitation, l’ouvrier agricole peut avoir à prendre des décisions : autonomie et initiative sont donc deux qualités requises pour exercer ce métier.
Souvent à l’extérieur et à porter de lourdes charges, l’ouvrier agricole doit avoir une bonne condition physique et une bonne résistance aux aléas climatiques. De plus, tributaire des saisons et des, il a des horaires flexibles. Enfin, l’agriculture est soumise à des normes et réglementations qu’il faut savoir respecter.
En début de carrière, le salaire mensuel d'un jeune ouvrier agricole est équivalent au SMIC.