Niveau Scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
aménagement du territoire , Aménagement paysager , Environnement
Salaire
1120 € / mois à 1300 € / mois
Vous aimez bouger ? Vous aimez la nature ? Vous aimez passer du temps de dehors ? Le métier d’ouvrier paysagiste est certainement fait pour vous. Face à la croissance des espaces verts dans les villes, les perspectives d’emploi sont importantes
L’ouvrier paysagiste travaille d’après les plans établis par un architecte paysagiste : il participe à l’aménagement des espaces verts. Outre l’aménagement, l’ouvrier paysagiste prépare, protège et entretient les sols et les végétaux. Polyvalent, il peut aussi réaliser des petits travaux de plomberie, de maçonnerie, de terrassement ou d’électricité.
Même si l’intérêt pour la nature est essentiel, l’ouvrier paysagiste doit aussi avoir un sens de l’esthétique pour percevoir l’harmonie des formes et des couleurs entre les végétaux. Être minutieux est une autre qualité requise pour ce métier car les végétaux sont fragiles.
De plus, étant donné que ce métier s’exerce en extérieur et que les matériels et produits utilisés sont souvent lourds, il faut être de bonne constitution physique. Travaillant rarement seul, l’ouvrier paysagiste doit aussi avoir l’esprit d’équipe. Enfin, en raison des produits et des outils utilisés, il doit respecter les règles de sécurité pour éviter tout accident.
En début de carrière, le salaire mensuel d'une jeune ouvrier paysagiste est équivalent au SMIC. L’évolution salariale dépend du statut (salarié ou fonctionnaire). L’ouvrier paysagiste peut aussi être à son compte.