Niveau Scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
commerce de proximité , Protection de l'environnement , Environnement
Salaire
1231 € net / mois à 2000 € brut / mois
Vous souhaitez devenir paysan herboriste ? Ce métier implique une grande connaissance des plantes et du milieu agricole. C’est aussi une profession qui allie travail de la terre, et vente du produit. Cette activité est en pleine expansion et fait partie de la liste des métiers émergents en 2023.
Le métier de paysan herboriste s’inscrit directement dans la filière PPAM - Plantes à parfums, aromatiques et médicinales. Il cultive donc des plantes :
- Alimentaires
- Aromatiques
- Cosmétiques
- Médicinales
Polyvalent, le paysan herboriste possède de multiples compétences dans différents domaines et doit exécuter un grand nombre de tâches pendant son travail :
- Cultiver, cueillir et transformer les plantes
- Commercialiser ses produits élaborés dans sa ferme
- Informer les utilisateurs sur les utilisations possibles avec les plantes
- Maintenir le développement de la biodiversité
- Établir un circuit de proximité avec ses clients
- Etc.
Le paysan herboriste s’occupe de ses plantes de la production, à la transformation, en passant par la commercialisation. En plus de sa passion pour la botanique, il doit arborer plusieurs casquettes pour maintenir le bon déroulement de son activité. Il œuvre tout au long de sa carrière pour la valorisation des produits naturels.
L’activité de paysan herboriste nécessite des qualités et des compétences multiples pour assurer la polyvalence de ce métier.
Logiquement, il faut aimer le travail en extérieur et posséder une bonne condition physique car c’est un métier fatiguant. Il faut aussi être soigneux avec les plantes délicates et comprendre le fonctionnement de celles-ci. Le paysan herboriste doit porter un grand intérêt à la botanique.
D’autres qualités sont aussi indispensables pour exercer cette profession :
- Être à l’aise avec le contact client
- Avoir une bonne organisation
- Avoir une bonne capacité d’adaptation
- Être déterminé
- Etc.
La profession de paysan herboriste étant très récente, il n’existait pas auparavant de formation pour exercer ce métier. Il fallait suivre un BPREA - brevet professionnel responsable d’entreprise agricole en maraîchage. Il était aussi possible de se former avec un BPREA PPAM - Production de plantes, aromatiques et médicinales.
Aujourd’hui, il est possible de se former à ce métier en suivant un BPREA paysan herboriste, dans le CFPPA - Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Nyons. Cette formation a vu le jour à la rentrée 2020 pour faire face à la forte attractivité de ce métier.
Le saviez-vous ? : en 2018, on recensait 750 paysans herboristes en France.
Le salaire d’un paysan herboriste peut grandement varier. Si cette activité requiert des connaissances précises et des compétences multiples, elle n’est pas encore très bien valorisée. Le revenu de base se situe donc au niveau du smic. La rémunération mensuelle est de 1 231 euros par mois. En revanche, ce salaire est susceptible d’évoluer en fonction du prix de vente des plantes.