Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Productions végétales
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
L’agent technique de remplacement participe à la bonne gestion d’une exploitation agricole. En effet, il est capable de remplacer un exploitant ou un salarié en congé ou qui s’absente partiellement. Il est capable de maîtriser l’ensemble des techniques agricoles nécessaires pour les légumières, les serres pur les salades ou les fraises.
De plus, il participe aussi à l’alimentation des animaux pour leur bien-être et la qualité de la production. Parfois, il conduit les engins agricoles pour semer la terre pour les céréales ou les pommes de terre. Son rôle est polyvalent et il garantit pendant l’absence de l’exploitant l’entretien de son exploitation. Enfin, l’agent technique de remplacement peut réaliser des travaux de maintenance sur l’exploitation dans la limite de ses connaissances.
L’accès à la formation demande des compétences initiales pour intervenir sur les exploitations agricoles. Notamment le parcours en formation continue après un Bac professionnel ou un BTS Techniques et services en matériel agricole. La formation est également ouverte à tous ceux qui sont en contrat de professionnalisation.
L’agent technique de remplacement possède de nombreuses compétences techniques et des savoirs-faire. Il est capable de conduire les engins agricoles. Travailler à la ferme pour transformer les produits et les mettre en vente. Enfin, il dispose de nombreuses compétences en matière de communication et de gestion administrative. L’agent technique de remplacement remplace au pied lever les agriculteurs et les exploitants agricoles.
Les débouchés après la CQP agent technique de remplacement ont nombreux. En effet, grâce à sa polyvalence, il exerce dans les milieux agricoles : polyculture, élevage de bovin, l’arboriculture, dans la viticulture ou chez les producteurs de blé.
La CQP agent technique de remplacement ne propose pas de formation supplémentaire. Grâce aux compétences délivrées, l’agent technique de remplacement peut évoluer auprès des agriculteurs et des producteurs animaliers.