Niveau Scolaire
Bac+3
Secteur d'activité
Santé
Salaire
1900 € / mois à 2500 € / mois
Autrefois accessible par concours, le métier d'infirmier nécessite depuis quelques années de passer le D.E (diplôme d'état d'infirmier).
Cette formation dure 3 ans et est dispensée par les IFSI (instituts de formation aux soins infirmiers).
L'accès à la formation se fait post-bac via la plate-forme Parcoursup.
Des spécificités existent pour les infirmiers scolaires de l'éducation nationale et du supérieur qui doivent passer un concours de fonctionnaire d'état en plus du d.E et pour les infirmiers militaires qui sont rexrutés sur concours directement aprsè le bac (formation militaire + formation en IFSI)
Il faut savoir que le salaire d'un infirmier dans la fonction publique dépend de son grade et de son échelon
Un infirmer de grade 1 débutant touchera 1900 euros bruts par mois.
Ce salaire peut monter en échelon supérieur et avec de l'ancienneté à 3500 euros brut par mois (auquel peut s'ajouter certaines primes en fonction du service occupé)
Après quatre années d'expérience au poste d'infirmier, ce dernier peut passer le diplôme de cadre de santé pour évoluer sur des postes d'encadrement ou de formation au sein des instituts de formation en soins infirmiers. Il est également possible de devenir infirmier spécialisé : dans la puériculture, l’anesthésie ou en bloc opératoire.
Il est également possible d'exercer le métier d'infirmer en libéral, où le salaire se situera entre 2500 et 3000 euros nets pour un infirmier disposant d'une clientèle établie.