L'ostéopathe est un professionnel de la santé. Il se charge de soigner les dysfonctionnements des ligaments, des muscles ou du squelette en palpant et manipulant les parties touchées. Pour pratiquer ce métier, il est nécessaire de faire de longues études.
Que fait un Ostéopathe ?
Véritable magicien des mains, l'ostéopathe prend en charge les problèmes liés aux ligaments et aux muscles. Il cible et traite les blocages et les tensions musculaires et ligamentaires grâce à des gestes techniques.
Pour diagnostiquer les troubles des patients, l'ostéopathe les interroge sur la douleur, les traitements en cours ainsi que sur les éventuels antécédents médicaux. Après avoir récolté ces renseignements, l'ostéopathe masse les zones à traiter à l'aide de techniques douces. Il peut également pratiquer des étirements et des rotations sur les membres et les zones douloureuses.
Par ailleurs, l'ostéopathe est consulté lors de problèmes d'anxiété et de stress mais également suite à des opérations, lors de problèmes urinaires, digestifs, respiratoires ainsi qu'en cas de migraines chroniques.
Chaque partie du corps étant reliée aux autres, l'ostéopathe doit prendre en compte l'ensemble du corps afin de diagnostiquer efficacement la cause de la douleur. Son rôle est de libérer le corps des maux qui l'empêchent de fonctionner normalement et sans douleur.
Qualités pour être Ostéopathe
Pour devenir ostéopathe, il est nécessaire d'être manuel. En effet, il diagnostique et soigne les maux dont souffrent les patients à l'aide de ses mains. Il doit donc être habile et aimer le travail manuel.
Le sens de l'écoute et la patience sont deux qualités indispensables pour exercer ce métier. L'ostéopathe doit écouter en détail le patient afin de diagnostiquer au mieux le problème dont il souffre. Il doit donc être capable de communiquer facilement.
Faisant parfois face à la crainte du patient face aux manipulations qu'il doit subir, l'ostéopathe doit être capable de rassurer et d'expliquer les gestes qu'il va faire.
Comment devenir Ostéopathe ?
Combien gagne un Ostéopathe ?
Le salaire d'un ostéopathe peut varier énormément en fonction de son expérience et de l'endroit où il exerce. La rémunération peut aller du smic horaire à 5 000 € par mois.