Vendeur en Pharmacie

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Vente , Commerce , Pharmacie , Santé

Salaire

1150 € / mois à 1900 € / mois

Qu'est ce que le métier Vendeur en Pharmacie ?

Le vendeur en pharmacie reçoit, oriente et conseille les clients au sein d’une officine, parfois aussi dans les parapharmacies que l’on peut trouver en grandes surfaces.

Que fait un Vendeur en Pharmacie ?

Plus la structure dans laquelle évolue le vendeur en pharmacie est petite, plus la polyvalence est de mise. En sus de ranger et d’étiqueter les médicaments et produits annexes (vitamines, produits de médication courante, crèmes anti cellulite ou soins pour animaux) ou de disposer rayons et vitrine, il peut être chargé d’encaisser les règlements et de comptabiliser la recette en fin de journée. Mais il peut aussi mener l'inventaire des stocks et de passer les commandes.

Autre casquette : le conseil au client. Un métier parfois couplé avec celui de préparateur en pharmacie, chargé de préparer les prescriptions médicales dans le respect strict des doses et des normes d’hygiène et de gérer les stocks, mais qui se confond parfois aussi avec une casquette de pharmacien à part entière. Avec l’expérience, le vendeur en pharmacie peut accéder à des fonctions d’encadrement. En petite surface, il pourra seconder directement le gérant, ou reprendre le commerce. 

Qualités pour être Vendeur en Pharmacie

Le vendeur en pharmacie doit faire preuve d’une excellente connaissance des produits qu'il vend, car le conseil constitue une part importante de son travail. Par ailleurs, il se tient en permanence informé sur les nouveautés en matière de médicaments et de soins.

Sa présentation doit être impeccable, ainsi que sa manière de s’exprimer. A l’écoute, disponible et aimable, il manifeste un sens du client hors pair.

Vigilant et rigoureux
, il a l'œil pour repérer tout ce qui pourrait clocher dans l’espace de vente (rayon dépareillé ou en désordre, emballage ouvert, sol tâché ou glissant…). Amené à travailler sur un rythme parfois intense, en particulier les week-ends, il doit jouir d’une bonne santé physique et nerveuse.

 => Es-tu fait(e) pour ce métier ? Découvre-le grâce à notre Super Boussole de l'Orientation

Comment devenir Vendeur en Pharmacie ?

Combien gagne un Vendeur en Pharmacie ?

Un vendeur en pharmacie débutant gagne, en fonction de l’entreprise et de sa qualification, entre 1 500 et 2 500 euros bruts mensuels, auxquels peuvent s’ajouter des primes.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser