Pharmacien

Niveau Scolaire

Bac+6

Secteur d'activité

commerce de proximité , Commerce , Pharmacie , Santé

Salaire

1925 € / mois à 3500 € / mois

Qu'est ce que le métier Pharmacien ?

Le métier de pharmacien recouvre des réalités diverses. Selon sa formation, il peut exercer en officine, en industrie, dans la recherche, en laboratoire ou à l'hôpital.

Que fait un Pharmacien ?

Les fonctions du pharmacien sont variées. En officine, il délivre les médicaments, mais son rôle ne s’arrête pas là. Le pharmacien explique le traitement prescrit par le médecin et s’assure de sa cohérence. Il fait attention à la posologie, aux éventuelles interactions médicamenteuses, délivre des conseils et avertit les clients sur les possibles effets secondaires. Il réalise également des préparations sur prescription. Pour tout ce qui est délivré sans ordonnance (parapharmacie, automédication) il oriente son client. Lorsqu’il n’est pas derrière son comptoir, le pharmacien gère ses stocks de médicaments et tient sa comptabilité.

En laboratoire, il effectue des analyses avec les autres professionnels.

A l’hôpital, il fournit les médicaments à donner aux malades, réalise des préparations et participe à des expérimentations avec les médecins.

Dans l’industrie, il prend part à l’élaboration de nouveaux médicaments et les suit jusqu’à leur mise sur le marché.

Plus rarement, il peut faire de la recherche fondamentale (à l’Inserm, l’Inra, au CNRS…), travailler dans la fonction publique à élaborer les nouveaux textes sur la profession afin de la réglementer (sur concours), ou être recruté par l’armée.

Qualités pour être Pharmacien

Le pharmacien doit faire preuve d'une vigilance particulièrement accrue. Il sera souvent amené à conseiller sa clientèle sur un traitement à suivre, il n'a donc pas le droit à l'erreur.

Il doit examiner avec rigueur les ordonnances des clients pour détecter les éventuels vices de formes (contrefaçons, photocopies...) et réagir en conséquence.

En somme, le pharmacien doit posséder :
  • Vigilance et rigueur
  • Sens des responsabilités
  • Ecoute et conseil, pédagogie
  • Sens commercial

Comment devenir Pharmacien ?

Combien gagne un Pharmacien ?

En officine, un assistant commence à 2500 euros bruts mensuels, mais un pharmacien installé à son compte gagne plutôt aux alentours de 4000 euros bruts mensuels, au minimum. A l’hôpital il touche environ 3800 euros par mois.

Généralement, le jeune diplômé aura sa première expérience de pharmacien en officine. La fonction peut également être pratiquée avec un statut d'indépendant, ou un statut de fonctionnaire (hôpital, recherche publique, etc.).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser