La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les soins de la petite enfance jusqu'à l'adolescence.
Que fait un Puéricultrice ?
La puéricultrice assume des responsabilités de plus en plus importantes. Elle à des responsabilités dans les soins infirmiers (prise de sang, perfusions, pansements..) prodigués à l'enfant, d'éducation et de relation. Elle doit aussi s'occuper de prématurés lorsqu'elle travaille dans une maternité, les réconforter par des gestes maternels, et leur administrer des soins difficiles. Elle peut aussi être amener à réaliser des gestes d'urgences.
Sa plus grande fonction est donc de maintenir et de restaurer la santé des enfants, de les accueillir dès leur arrivée, et d'adapter le milieu a leurs besoins. Enfin, elle conseille, rassure et informe les parents.
Qualités pour être Puéricultrice
Ces compétences sont diverses, elle doit être résistante, face à la détresse des enfants, tolérante et avoir des qualités dans le dialogue, qui est une part essentielle de son métier.
Elle doit pouvoir identifier les besoins des enfants et y répondre. Elle travaille en collaboration avec les pédiatres, médecins, auxiliaire de puériculture... dans une équipe pluridisciplinaire.
Comment devenir Puéricultrice ?
Combien gagne un Puéricultrice ?
En début de carrière, une puéricultrice touche en moyenne un peu plus de 1500 € bruts par mois. Avec l’expérience, elle peut atteindre 2500 € bruts par mois. Il n'est pas rare pour les puéricultrices de toucher une part variable en plus de leur salaire fixe.