Agent d’accueil

Niveau Scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Administratif , secrétariat

Salaire

1100 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Agent d’accueil ?

C’est généralement la première personne sur laquelle on tombe en arrivant dans une manifestation événementielle (salon, colloque, foire, congrès….) : impeccable dans son costume, l’agent d’accueil (la plupart du temps un homme, comme les hôtesses sont plutôt des femmes) renseigne et oriente visiteurs ou clients. Selon le Syndicat national des prestataires de services d'accueil, le chiffre d'affaires des métiers de l'accueil progresse de 5 à 10 % par an. Les trois-quarts de l’activité sont regroupés en Ile-de-France. Mais les carrières sont de courte durée et les emplois proposés à temps partiel ou saisonniers.

Que fait un Agent d’accueil ?

L’agent d’accueil est généralement salarié (souvent à la mission) par une agence spécialisée dans l’évènementiel. Il peut être spécialisé sur certains types de manifestations ou changer de secteur au gré de ses missions. Ses fonctions essentielles ? La réception et l’information du public. L’agent d’accueil vérifie l’identité et les habilitations des visiteurs, les oriente dans les locaux et dans leur éventuelle recherche, effectue, le cas échéant, des réservations de taxi... Dans les évènements commerciaux, il peut aussi coiffer les casquettes de démonstrateur ou d’interprète Responsabilités auxquels peuvent s’ajouter des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. Attention : il s’agit rarement d’un emploi à vie. Mieux vaut prévoir une reconversion ultérieure (comptabilité, commerce, communication, tourisme…).

Qualités pour être Agent d’accueil

L’agent d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie : il doit donc faire montre d’une présentation irréprochable (look soigné, courtoisie, sourire et excellente élocution). Il doit avoir le goût du contact, maîtriser au moins une langue étrangère dont l’anglais et se montrer mobile et disponible, car amené à des déplacements fréquents en fonction des manifestations. Une bonne résistance nerveuse est de mise, face à des conditions de travail dans un environnement souvent bruyant et fatiguant. Une bonne culture générale et la maîtrise des outils bureautiques sont des plus en vue d’une évolution de carrière.

Comment devenir Agent d’accueil ?

Combien gagne un Agent d’accueil ?

Recruté à la mission, l’agent d’accueil touche un forfait journalier variable en fonction de la manifestation, généralement sur la base du SMIC (9,61 euros bruts de l’heure). Avec de l’expérience, le salaire est d’environ 1 800 euros bruts mensuels.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser