Traiteur Charcutier

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

commerce de proximité , Artisanat , Commerce , Charcuterie

Salaire

1120 € / mois à 1550 € / mois

Qu'est ce que le métier Traiteur Charcutier ?

Le traiteur charcutier prépare et vend des produits alimentaires divers à base de viande de porc (jambons, saucissons, boudins, pâtés, terrines…), mais aussi des produits, chauds et froids, à base de volaille, de gibier, de poisson. Il réalise aussi des buffets pour des réceptions.

Un métier de bouche qui offre de très bons débouchés, le nombre de jeunes formés chaque année n’étant pas suffisant pour combler les besoins.

Que fait un Traiteur Charcutier ?

Un traiteur charcutier peut travailler dans une charcuterie artisanale, pour le rayon spécialisé d’une grande surface, pour la restauration collective ou pour une entreprise de fabrication industrielle ou semi-industrielle.

Dans l'artisanat, le charcutier-traiteur est polyvalent, dans l’industrie agroalimentaire il est le plus souvent spécialisé dans la fabrication d'un ou de deux produits.

Dans son laboratoire, où il officie la plus grande partie de son temps, le charcutier-traiteur découpe, désosse et trie la viande, qu'il sale et fume avant la cuisson. Il est également amené à se déplacer régulièrement pour rencontrer ses fournisseurs, livrer ses clients, vendre ses produits sur les marchés ou encore préparer des buffets de réception. 

Quand il est chef d'entreprise, il se fait aussi gestionnaire : établissement des devis, planification des achats et des commandes, tenue de la comptabilité... Avec l’expérience et une formation complémentaire, le traiteur charcutier peut créer ou reprendre une entreprise.

Qualités pour être Traiteur Charcutier

Le traiteur charcutier doit maîtriser les méthodes de conservation et l'art culinaire dans son ensemble. Une bonne santé physique est impérative : debout, dans le froid, il transporte des carcasses de viande et utilise des machines lourdes. Le tout avec des horaires à rallonge et souvent décalés : la journée d’un charcutier-traiteur débute au petit matin et se finit tard le soir ! Soigneux et rigoureux, il sait respecter les consignes de sécurité et d’hygiène (préservation de la chaîne du froid).

Gastronome, dynamique, inventif et curieux,
il se renouvelle en permanence pour proposer de nouveaux plats et des présentations inédites à ses clients. Enfin (et surtout dans le petit commerce), il doit être chaleureux et avoir le sens du client.

Comment devenir Traiteur Charcutier ?

Combien gagne un Traiteur Charcutier ?

Un traiteur charcutier débutant gagne le SMIC (1458 euros bruts mensuels). 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser