Le chef – ou dirigeant - d'entreprise est la personne à la tête d'une société, laquelle peut être composée d’une seule personne, lui-même (entreprise individuelle) à plusieurs centaines de milliers de salariés (groupe international), en passant par moins de 20 collaborateurs (TPE) ou plusieurs centaines (PME).
Que fait un Chef d’entreprise ?
Le chef d’entreprise peut être le fondateur (entrepreneur) ou le propriétaire (par héritage ou par rachat) de la structure dont il est numéro un, publique ou privée. Il peut avoir été désigné à ce poste de par sa possession de tout ou partie majoritaire du capital, ou encore nommé par le conseil d'administration, qu’il préside.
Suivant le statut juridique de son entreprise (SA, SAS, SARL...), il est Président, PDG ou gérant. Dans tous les cas, il en est le représentant moral et juridique et en détermine orientations financières et politique générale (organisation, stratégie commerciale, technologique et financière, développement économique...), à court, moyen et long terme.
Il a aussi la main sur la politique de gestion des ressources humaines (recrutement, formation, sous-traitance…) et effectue des actions de communication/représentation auprès des acteurs de l'environnement socio-économique (institutionnels, partenaires, clientèle, médias…).
Qualités pour être Chef d’entreprise
Le chef d’entreprise doit détenir un très bon savoir-faire technique (pour les petites entreprises ou de nature artisanale), ou tout du moins une connaissance globale solide de son corps de métier.
Excellent gestionnaire, il doit avoir de solides compétences en gestion, comptabilité, management et marketing. Il doit faire montre de vision globale et d’un sens aigu de l’anticipation et d’adaptation. Rigoureux et organisé, il sait sérier les priorités.
Excellent communiquant, il sait manager et motiver ses salariés et faire le relais entre son entreprise et ses partenaires extérieurs. La fonction implique une grande capacité de travail et une forte disponibilité.
Comment devenir Chef d’entreprise ?
Combien gagne un Chef d’entreprise ?
Il dépend de la taille de l'entreprise, du secteur d’activité et des profits réalisés. Les chefs d’entreprises de service génèrent une rémunération annuelle moyenne de 175 000 euros brut par an. Mais c’est davantage dans la finance ou l’immobilier, et moins dans le BTP, par exemple.