Licence pro Immobilier

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Immobilier

Durée

Non renseigné

Combien

225 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence pro Immobilier ?

La licence pro Immobilier, selon le parcours qu’elle propose, permet de s’approprier les différents métiers liés à l’immobilier que ce soit à travers la gestion du patrimoine, la transaction immobilière, etc. Dans l’offre de formation, on trouve deux mentions pour les licences pro immobilier : « métiers de l’immobilier » et « Activités juridiques : Métiers du droit de l'immobilier ». Chacune de ces mentions proposent différentes spécialisations. Il convient de choisir sa formation selon son projet professionnel.

Nous vous proposons ici quelques exemples de licences pros pour vous aider à affiner votre recherche en déterminant les grands axes d’enseignements et les débouchés.

Pour la licence pro mention « Métiers de l’immobilier », on peut citer les parcours suivants :
  • Gestion et administration de biens
  • Transaction et commercialisation des biens immobiliers
  • Gestion et développement de patrimoine immobilier
  • (...)
Pour la licence pro mention « Activités juridiques : Métiers du Droit de l’immobilier », on peut citer les parcours suivants :
  • Métiers du Droit de l’immobilier
  • Métiers de l'immobilier dans la construction et la gestion immobilière
  • Management et droits des affaires immobilières
  • (...)

Comment accéder au diplôme Licence pro Immobilier ?

La Licence professionnelle Immobilier est accessibles aux étudiants ayant obtenu un DUT du secteur tertiaire (GEA, TC, Carrières juridiques…) ou un BTS du secteur tertiaire dans le domaine de la Gestion (Comptabilité et Gestion, Assistant de gestion…), de l’Immobilier (Professions Immobilières) ou du Notariat (métiers du notariat), ou une licence (L2) en Droit, AES…

Pour les personnes intéressées par les licences dédié à l’immobilier du social, il est possible de candidater avec un BTS Economie sociale et familiale.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence pro Immobilier ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro Immobilier ?

La licence pro mention « Métiers de l’immobilier », mène à différents métiers en fonction de la spécialisation suivie : 
  • Gestion et administration de biens. Cette licence permet d’acquérir les compétences pour gérer des parcs immobiliers, assurer le suivi technique, juridique, administratif des biens, veiller au respect des normes de l’expertise, Conseiller, assister le mandant dans ses opérations d’achats, de ventes, de locations, gérer les opérations courantes de gestion d’une structure, utiliser la démarche marketing pour promouvoir l’entreprise... Ce diplôme donne accès aux métiers de Chargé de gestion locative, Chargé de clientèle en immobilier, Assistant administrateur de biens, Attaché commercial en immobilier, Gestionnaire de patrimoine, Assistant comptable et administratif, Juriste immobilier, Conseiller en assurance ou en financement, Conseiller en diagnostic...
  • Transaction et commercialisation des biens immobiliers. Les étudiants engagés dans cette licence acquièront des compétences transversales en immobilier, en droit, assurance, fiscalité, architecture, relation client, transaction, location, urbanisme, marketing, communication et marché de l'immobilier. Les diplômés pourront prétendre à tous les métiers du secteur immobilier que ce soit en agence immobilière, dans un office notarial, chez un syndic de copropriété, chez un promoteur immobilier, dans l'habitat social, chez un constructeur de maisons, chez un aménageur lotisseur, dans une agence spécialisée (immobilier d’entreprise, fonds de commerce).
  • Gestion et développement de patrimoine immobilier. L’objectif de cette licence est de former des cadres intermédiaires du secteur du de l'immobilier social, public ou privé (collectivités territoriales, administration, bailleurs sociaux, collecteurs du 1% logement, promoteurs…). Grâce aux enseignements dispensés, les titulaires de ce diplôme pourront assurer le développement et la gestion du patrimoine immobilier d'un acteur public ou privé. Ils accèderont aux fonctions de Chargé de gestion globale en immobilier, Transacteur en immobilier, Chargé d'opérations immobilières...
  • (...)

Concernant la licence pro mention « Activités juridiques : Métiers du Droit de l’immobilier », celle-ci permet également d'accéder à des métiers variés en fonction du parcours de spécialisation choisi :
  • Métiers du Droit de l’immobilier. Cette formation a pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances et compétences dans des secteurs divers comme la transaction, la gestion immobilière, la promotion, l’expertise en liaison avec des domaines connexes de formation en droit de l’urbanisme et de l’environnement. Les titulaires de cette licence pourront briguer les fonctions de Responsable ou collaborateur d’agence immobilière, Chef de service administratif, Chef de service juridique et contentieux, Principal de cabinet d’administrateur de biens, Chef de service gérance, Chef de service copropriété, Négociateur immobilier, Négociateur rattaché à une étude notariale, Employé du secteur de l’assurance, Gérant de biens des sociétés HLM...
  • Métiers de l'immobilier dans la construction et la gestion immobilière. Cette formation a pour objectif de spécialiser et de professionnaliser les étudiants afin qu’ils puissent accéder à de postes à responsabilité dans les différents secteurs de l’immobilier. Ils peuvent choisir de devenir syndic de copropriété, administrateur de biens, promoteur immobilier, agent immobilier, négociateur immobilier, expert immobilier, responsable de service immobilier dans les collectivités locales, les services HLM, les banques et les administrations publiques.
  • Management et droits des affaires immobilières. Cette licence pro apporte le savoir-faire nécessaire aux futurs cadres de l'immobilier opérationnels. Les étudiants approfondiront les savoirs juridiques et les compétences de gestion axés sur les métiers de l'immobilier (Administrateurs de Biens, gestionnaires de Patrimoines, Agents Immobilier, Promoteur...). Une fois titulaires du diplôme, ils pourront exercer au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, de sociétés propriétaires d'immeubles (y compris bailleurs sociaux), ou de promotion-construction.
  • (...)

Que faire après un diplôme Licence pro Immobilier ?

La licence Immobilier a pour objectif de proposer une insertion professionnelle aux diplômés. Les étudiants peuvent cependant s’inscrire en master si cette poursuite d’études est cohérente avec leur projet professionnel et s’ils sont en possession d’un excellent dossier. 

Ecoles qui forment au diplôme Licence pro Immobilier