Marketing , joaillerie , Vente , business-development , Bijouterie , Marketing de la mode et du luxe , Commerce , haute-couture , Textile , Mode
Salaire
1385 € / mois à 2245 € / mois
Qu'est ce que le métier Vendeur en articles de luxe ?
Le vendeur en articles de luxe reçoit, oriente et conseille les clients au sein d’une petite structure spécialisée dans le luxe (bijoutier, parfumeur, prêt à porter haut de gamme ou sur mesure, marchand de voitures de sport, décorateur d’intérieur…) ou sous l’enseigne d’une marque de prestige au sein d’une grande surface.
Pour exercer ce métier il faut suivre un cursus dans une des écoles du luxe.
Que fait un Vendeur en articles de luxe ?
Le vendeur en articles de luxe a pour fonction principale d’accueillir au mieux une clientèle particulièrement exigeante et à lui dispenser un conseil de grande qualité, adapté sur mesure à ses besoins : sur le choix d'un vêtement, la provenance ou l'entretien d'un produit, voire même le financement de ses achats...
Dans les petites structures, la polyvalence est de mise. En sus de ranger et d’étiqueter les produits ou de disposer rayons et vitrines, il peut être chargé d’encaisser les règlements et de comptabiliser la recette en fin de journée. Mais aussi de mener l'inventaire des stocks et de passer les commandes auprès de fournisseurs triés sur le volet. Lui incombe aussi le soin de garantir la bonne tenue et la bonne marche de la boutique, car l’image est primordiale dans le luxe.
Avec l’expérience, il peut accéder à des fonctions d’encadrement, voire de directeur de magasin.
Qualités pour être Vendeur en articles de luxe
Le vendeur en articles de luxe est un passionné de beaux objets et un expert des produits commercialisés par les marques qu’il représente (montres, voitures, mode, joaillerie, accessoires…), dont il se tient en permanence informé sur les nouveautés technologiques ou les évolutions.
Face à une clientèle particulièrement informée et exigeante, qui en « veut pour son argent », il doit savoir argumenter et adapter son discours en fonction de chacun. Sa présentation doit être impeccable, ainsi que sa manière de s’exprimer. La maîtrise de l’anglais est impérative, celle de langues spécifiques (arabe, chinois, russe…) peut être exigée.
Vigilant et rigoureux, il a l'œil pour repérer tout ce qui pourrait clocher dans l’espace de vente. Amené à travailler sur un rythme parfois intense, en particulier les week-ends, il doit jouir d’une bonne santé physique et nerveuse.
Comment devenir Vendeur en articles de luxe ?
Combien gagne un Vendeur en articles de luxe ?
Un vendeur en articles de luxe débutant est payé 1 800 à 2 000 euros bruts mensuels, auxquels peuvent s’ajouter des primes.