Vendeur automobile

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Vente , business-development , Transport , Commerce , automobile

Salaire

1120 € / mois à 3000 € / mois

Qu'est ce que le métier Vendeur automobile ?

Le vendeur automobile - ou attaché commercial - est chargé de vendre des véhicules neufs ou d’occasion à des particuliers et des professionnels. Un métier porteur pour les jeunes, dans un secteur en pénurie de personnel.

Que fait un Vendeur automobile ?

Le vendeur automobile coiffe plusieurs casquettes différentes. Il est d’abord chargé de vendre des véhicules de loisir ou utilitaires de différentes marques, neufs ou d’occasion, à des clients, particuliers ou professionnels. Et ce, généralement pour une seule marque, au sein d'une succursale ou d'une concession.

Il est chargé de conseiller sa clientèle et de lui présenter les voitures adaptées à ses attentes (gamme, modèle, motorisation et équipement). Dans ce cadre, il accompagne le client lorsqu'il teste le véhicule et assure le suivi après achat. Le vendeur automobile commercialise aussi solutions de financement et services (assurance voiture, extension de garantie, contrat d'entretien...). 

Il est également acheteur : dans le cadre d'une offre de reprise d'un ancien véhicule, il l’expertise pour en déterminer la valeur au regard de l'Argus. Par ailleurs, ce professionnel s'occupe de la prospection commerciale et de la fidélisation. Avec l’expérience, le vendeur automobile peut devenir responsable d'équipe commerciale, voire de concession. 


Qualités pour être Vendeur automobile

Le vendeur automobile est un passionné de voitures, expert des produits qu'il vend : le conseil constitue en effet une part importante de son travail.

Par ailleurs, il se tient en permanence informé des évolutions techniques, des tendances du marché et des activités de la concurrence. Face à une clientèle de plus en plus informée et exigeante, il doit savoir argumenter et adapter son discours en fonction de chacun. Fin négociateur, dynamique et audacieux, c’est un as des techniques du marketing

Sa présentation doit être impeccable, ainsi que sa manière de s’exprimer. A l’écoute, disponible et aimable, il manifeste un sens du client hors pair. Amené à travailler sur un rythme parfois intense, en particulier les week-ends, et à se déplacer souvent, 
il doit jouir d’une bonne santé physique et nerveuse. Il est bien sûr titulaire du permis B.

Comment devenir Vendeur automobile ?

Combien gagne un Vendeur automobile ?

Un vendeur automobile débutant débute avec un salaire composé d'une part fixe correspondant au SMIC (1 458 euros bruts mensuels) et d'une part variable en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser