Niveau Scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Vente , business-development , Transport , Commerce , automobile
Salaire
1120 € / mois à 3000 € / mois
Le vendeur automobile coiffe plusieurs casquettes différentes. Il est d’abord chargé de vendre des véhicules de loisir ou utilitaires de différentes marques, neufs ou d’occasion, à des clients, particuliers ou professionnels. Et ce, généralement pour une seule marque, au sein d'une succursale ou d'une concession.
Il est chargé de conseiller sa clientèle et de lui présenter les voitures adaptées à ses attentes (gamme, modèle, motorisation et équipement). Dans ce cadre, il accompagne le client lorsqu'il teste le véhicule et assure le suivi après achat. Le vendeur automobile commercialise aussi solutions de financement et services (assurance voiture, extension de garantie, contrat d'entretien...).
Il est également acheteur : dans le cadre d'une offre de reprise d'un ancien véhicule, il l’expertise pour en déterminer la valeur au regard de l'Argus. Par ailleurs, ce professionnel s'occupe de la prospection commerciale et de la fidélisation. Avec l’expérience, le vendeur automobile peut devenir responsable d'équipe commerciale, voire de concession.