Technicien de la circulation des trains

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Transport , Transport ferroviaire , sécurité des transports

Salaire

924 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Technicien de la circulation des trains ?

Changement d’aiguillage, coordination des horaires et des passages, barrière à niveau… Le technicien de la circulation des trains veille au grain. Surtout que les trains partent et arrivent à l‘heure mais également à bien gérer le réseau ferroviaire. Car un train peut en cacher un autre, comme le dit le dicton. 

Que fait un Technicien de la circulation des trains ?

Sa mission principale : fluidifier la circulation ferroviaire pour la rendre sécurisée et ordonnée.
Pas de place à l’improvisation, ni à l’inattention. Il est le garant de la sécurité sur tout le réseau ferroviaire dont il a la charge. Il suit scrupuleusement l’évolution du trafic. Ce métier est un vrai métier de communication : il lui faut être en liaison permanente avec les autres agents pour synchroniser ses actions.  Il peut évoluer soit dans un centre d’aiguillage, soit dans un centre de régulation. Il respecte à la lettre les consignes de sécurité et utilise les outils numériques. 

Qualités pour être Technicien de la circulation des trains

Fidèle au poste, le technicien de la circulation des trains excelle par sa rigueur et son sens de la communication. Résistant, endurant, il est disponible et sait garder son sang-froid en toute circonstance.

Combien gagne un Technicien de la circulation des trains ?

Le salaire d'un technicien de la circulation des trains varie entre 1 200 euros bruts par mois pour un jeune salarié et 1 700 euros bruts mensuels pour un technicien confirmé. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser