Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Transport , Transport ferroviaire , sécurité des transports
Salaire
1540 € / mois à 2160 € / mois
Avec lui, les trains roulent bien et arrivent (normalement) à l’heure. En lien avec la direction générale, le responsable de maintenance des installations ferroviaires coordonne toutes les activités liées aux installations ferroviaires, de la préparation à l’encadrement, en passant par la surveillance et la sécurité du site.
A cet homme qui sait manager plusieurs salariés, il est demandé de coordonner l’ensemble des installations ferroviaires sous tous ses aspects.
Le responsable de maintenance des installations ferroviaires doit d’abord et surtout veiller à la sécurisation du site en renforçant une surveillance accrue. Car la sécurité du personnel ferroviaire mais aussi des usagers, tout comme la pérennité et la qualité des installations, lui incombent.
C'est au responsable de maintenance des installations ferroviaires d’anticiper les besoins, de gérer les effectifs et d’élaborer les budgets.
Le responsable de maintenance des installations ferroviaires réalise, via ses équipes, aux contrôles nécessaires pour garantir la fiabilité et la continuité des infrastructures. Il dirige également son personnel à acquérir de nouvelles compétences en matière de formation.
Ce poste d’encadrement nécessite d’être à la fois sur le terrain et de veiller à la qualité du service offert aux usagers. Réactivité, disponibilité et mobilité sont indispensables pour réussir.
Le s'alaire d'un responsable de maintenance des installations ferroviaires junior s'élève à 2000 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 2800 euros bruts par mois.