Opérateur de la circulation des trains

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Transport , Transport ferroviaire , mécanique ferroviaire , Mécanique

Salaire

924 € / mois à 1310 € / mois

Qu'est ce que le métier Opérateur de la circulation des trains ?

Avec l'Opérateur de la circulation des trains, les trains sont censés partir et arriver à l‘heure. En effet, ce roi de la ponctualité donne le rythme et assure la coordination et la sécurité es trains sur le site qu’il gère. Il évolue au sein d’un poste d’aiguillage. 

 

Que fait un Opérateur de la circulation des trains ?

Fluidité, précision, organisation, logistique et concentration. L’Opérateur de la circulation des trains anticipe toutes les opérations qu’il est censé réaliser sur le site dont il a la charge. 

Rien ne doit être laissé au hasard. Des horaires des trains, en passant par leur parcours, tout en suivant l’évolution du trafic, il a l’œil sur tout le réseau ferroviaire. 

C’est bel et lui qui gère toute la circulation des trains selon un protocole immuable et sécurisé. Il communique beaucoup avec les autres techniciens et conducteurs de train. 

En cas de travaux, c’est encore lui qui doit être sur le front, sécurisant le travail de ses collègues sur les voies. Il rédige les rapports d’activité et utilise les outils numériques. 

Qualités pour être Opérateur de la circulation des trains

Excellent communicant, rigoureux et ponctuel, il est concentré et attentif au moindre détail. Endurant, calme, il est précis et clair dans ses directives. 

Comment devenir Opérateur de la circulation des trains ?

Combien gagne un Opérateur de la circulation des trains ?

Le salaire d'un opérateur de la circulation des trains varie entre 1200 euros bruts par mois et 1700 euros bruts mensuels. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser