Poissonnier

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

commerce de proximité , Artisanat , Commerce , poissonnerie

Salaire

1123 € / mois à 3850 € / mois

Qu'est ce que le métier Poissonnier ?

Le poissonnier est un spécialiste des produits de la faune marine et de la pêche. Il achète, transforme et vend poissons, coquillages et crustacés.

Que fait un Poissonnier ?

Le poissonnier peut travailler à destination des particuliers, en commerce indépendant de poissonnerie, en grandes surfaces, ou sur les étals des marchés, ou des professionnels (pour l’industrie alimentaire). Il présente sur son étal poissons, coquillages et crustacés variés, en fonction des saisons et des origines de pêche, conservés dans le respect des normes d’hygiène alimentaire (chaîne du froid).

Il peut s’être approvisionné directement auprès des pêcheurs de retour de la mer ou auprès des marchés de gros, tel Rungis en Île-de-France. Une fois la marchandise triée et sa fraîcheur contrôlée, il conseille les consommateurs sur la façon de la cuisiner.

A leur demande, il prépare et transforme le poisson : il l’étête, l’écaille, le vide, le tranche et ouvre les coquillages. Il lui arrive de réaliser des opérations de transformation de poissons (salaisons, conserves, terrines, plats traiteur...).

Avec l’expérience, le poissonnier peut évoluer vers divers postes : employé de poissonnerie, chef de rayon, technico-commercial ou encore mareyeur (intermédiaire entre pêcheur et commerçant). Et, bien sûr, s’installer à son compte.

Qualités pour être Poissonnier

Le poissonnier est d’abord un fin connaisseur des produits de la mer, ainsi que des méthodes de conservation (réfrigération, salage, fumage…), de préparation et de transformation des produits aquatiques. Il maîtrise aussi les modes de cuisson des aliments, ainsi que la base des techniques de vente et des règles de gestion des stocks.

Adroit et rapide, il fait preuve de dextérité dans la préparation des produits. Une bonne santé physique est de mise face à des conditions de travail plutôt rudes : lever aux aurores, travail les week-ends et jours fériés, position debout prolongée, port de charges et activité dans une ambiance humide, les mains souvent plongées dans la glace.

Un excellent sens du contact s’impose pour accueillir et conseiller la clientèle, mais aussi pour entretenir des relations avec fournisseurs, responsable du rayon ou services d’hygiène. 

Comment devenir Poissonnier ?

Combien gagne un Poissonnier ?

Un poissonnier débutant gagne aux environs du SMIC (1 458 euros bruts mensuels).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser