Niveau Scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Transport aérien , Transport
Salaire
3850 € / mois à 11550 € / an
Pékin, Singapour, New York, Paris, Madrid… Le pilote de ligne, as de l’aviation, passionné par le vol, a pour objectif le transport de passagers, voire de marchandises, d’une ville à une autre, en respectant les consignes de sécurité et d’hygiène. A lui les espaces du ciel.
Avant toute chose, le pilote de ligne prépare son vol d’un point de vue logistique, technique et relationnel. Il s’assure de la fiabilité, de la conformité de l’appareil. Il s’attelle à bien établir le plan du vol, sélectionne son itinéraire selon les procédures adéquates, effectue les contrôles de navigation pour éviter toute panne, incident ou anomalie. Il rédige les rapports d’activité et assure une liaison permanente avec la tour de contrôle. A bord, il occupe des missions de surveillance et de sécurité, informant les passagers sur la nature et les caractéristiques du vol.
Bilingue, calme, il sait gérer le stress et doit aussi s’adapter à tout type de situation. Patient, le pilote de ligne est dynamique et réactif. Son sens de la ponctualité, de l’organisation et de la communication prime également.
Le salaire d'un pilote de ligne junior est de 5000 euros bruts par mois tandis qu’un commandant gagne 15000 euros bruts par mois.