Audiovisuel , journalisme TV , Journalisme , reportage , Culture , Information
Salaire
1000 € / mois à 4500 € / mois
Qu'est ce que le métier Journaliste reporter d'images ?
Le journaliste reporter d'images (JRI) est un journaliste spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision, les agences de presse audiovisuelle, les sociétés de production... Son domaine de prédilection ? Le terrain.Sa passion ? L’image.
Que fait un Journaliste reporter d'images ?
A la fois la fois rédacteur, reporter, cameraman et preneur de son, le JRI est presque une équipe à lui seul. Il propose des sujets de reportage ou d’enquête (actualité chaude ou magazine) à sa rédaction en chef et tourne ceux-ci en autonomie.
Il recherche informations et contacts préalables puis, caméra sur l’épaule, il réalise les interviews, effectue la prise de sons et enregistre les images. De retour dans les locaux de son entreprise de presse, il se charge ensuite du commentaire sur images et parfois même du montage vidéo, conformément au conducteur qu’il a lui-même élaboré.
Il peut travailler seul ou en binôme avec un rédacteur reporter, ou encore être accompagné d’un preneur de son ou d'un éclairagiste.
Qualités pour être Journaliste reporter d'images
Comme tout journaliste, le JRI est un spécialiste de l’info, qu’il sait recueillir, vérifier et traiter, en choisissant notamment un angle pertinent pour traiter un sujet. Il maîtrise par ailleurs l’ensemble des techniques audiovisuelles. Curieux et cultivé, il s’informe en continu sur le monde qui l’entoure.
Afin de nouer une relation de confiance avec ses interviewés, il doit allier sens relationnel, adaptabilité et diplomatie. Pour décrocher l’info, il doit se montrer tenace, dynamique et réactif. La maîtrise de l'anglais est impérative, notamment pour les reportages à l’étranger. Les déplacements en urgence étant fréquents et les conditions d’exercice parfois difficiles, il doit avoir une bonne résistance physique et nerveuse.
Comment devenir Journaliste reporter d'images ?
Combien gagne un Journaliste reporter d'images ?
Un JRI débutant gagne entre 2 500 et 3 000 euros bruts mensuels.