Audiovisuel , radio , presse écrite , Culture , Information
Salaire
0 € / mois à 0 € / mois
Qu'est ce que le métier Chroniqueur ?
Son sens de la formule, sa capacité à évoquer un sujet de manière originale et son sens de la répartie font du chroniqueur un personnage assez atypique et incontournable dans l’univers audiovisuel. A la télévision, à la radio ou en presse écrite, il est facilement identifiable par son style, sa signature personnelle. Un métier très à la mode.
Que fait un Chroniqueur ?
En accord avec son rédacteur en chef, le chroniqueur choisit un thème sur lequel il s’exprimera. Il est souvent la voix du journal, de la télé ou de la radio. Il va ainsi livrer sa réflexion et orienter le public vers une direction éditoriale. Il livre ainsi, avec un style qui lui est propre, ses coups de gueule, ses coups de cœur ou simplement un point de vue précis sur un sujet qui le touche. Sur le front, exposé, le chroniqueur engage aussi la rédaction pour laquelle il collabore.
Qualités pour être Chroniqueur
Sa rhétorique, son sens de la répartie, ses phrases acérées… Passionné, méthodique, le chroniqueur qui est souvent un journaliste, a l’art de la formule et les moyens stylistiques pour convaincre sa cible. Passionné par l’actualité, il est à l’écoute des autres et du monde qui l’entoure. Patient, persévérant, il sait aussi prendre son temps pour construire son argumentaire. Et à la fois, il sait gérer la pression et écrire dans des délais souvent très courts.
Comment devenir Chroniqueur ?
Combien gagne un Chroniqueur ?
Souvent freelance, le chroniqueur est rémunéré à la mission, au papier, ou à l’intervention. Son salaire dépend également de sa notoriété et du support pour qui il officie.