Audiovisuel , journalisme TV , Journalisme , Agriculture , reportage , radio , presse écrite , Soin aux animaux , média , Culture , Information
Salaire
1500 € / mois à 2300 € / mois
Qu'est ce que le métier Journaliste animalier ?
Merci 30 millions d’amis. Comme pour la célèbre émission de télévision consacrée aux animaux, le journaliste animalier a pour mission de commenter l’actualité liée aux animaux. Il peut enquêter, réaliser des reportages ou des entretiens, que ce soit pour la presse écrite, web, radio ou télévisuelle.
Que fait un Journaliste animalier ?
Comme tout journaliste qui se respecte, le journaliste animalier doit se documenter et recueillir d’abord de nombreuses informations sur le sujet en question. A lui, en lien avec le rédacteur en chef, de trouver également l’angle adéquat qui convient. Seconde étape, le le journaliste animalier entre en contact, directement ou indirectement, via l’attaché de presse ou le chargé de communication, avec le(s) protagoniste(s).
Objectif ? Recouper les données informatives pour mieux les confronter et les hiérarchiser. Par exemple dans le cadre d’un portrait sur une personnalité emblématique du monde animalier, il s’agira d’obtenir de précieux témoignages qui permettent d’éclairer, soit le caractère ou l’action même de cette personne. Il est vital pour le rédacteur de bien vérifier ses sources, de préparer son matériel et de commencer à rédiger de manière claire et organisée, quel que soit le média.
Le rédacteur en chef in fine valide ou pas l’article avant de le publier ou de le programmer.
Qualités pour être Journaliste animalier
Curieux, autonome et organisé, le journaliste sait hiérarchiser l’information et la vulgariser afin qu’elle soit accessible au grand public. Patient et persévérant, il sait prendre des risques le cas échéant pour obtenir l’information, voire un scoop. Excellent rédacteur -le cœur de son métier – le journaliste animalier est passionné d’animaux. Sensible, possédant un bon carnet d’adresses, il aime travailler en équipe et sait gérer le stress, notamment du bouclage.
Comment devenir Journaliste animalier ?
Combien gagne un Journaliste animalier ?
Tout dépend de son expérience. Un journaliste animalier junior gagne 2000 euros bruts par mois. Un professionnel expérimenté peut espérer percevoir entre 2500 et 3000 euros bruts par mois, surtout s’il occupe des responsabilités.