L'ingénieur brevets a pour mission de gérer la protection des inventions d'une entreprise. Pour cela, il doit s'occuper d'une partie ou de l'ensemble de l'activité de propriété industrielle de l'entreprise et de tous les brevets et contrats qui s'y rattachent.
Il peut aussi être appelé :
- Responsable portefeuille de brevets
- Ingénieur en propriété industrielle
- Responsable en propriété industrielle
- Consultant en propriété industrielle
Ses activités varient selon la nature de son employeur, qu'il soit en entreprise, en cabinet ou dans un organisme de délivrance de brevets.
En entreprise, il intervient souvent en amont du projet de recherche, il collabore avec les équipes de Recherche & Développement et participe aux orientations du programme de recherche.
En cabinet de conseil en propriété industrielle, il a un rôle plus juridique car les entreprises s'adressent aux cabinets pour connaître la juridiction et les démarches à suivre en terme de stratégie juridique et de propriété intellectuelle. L'ingénieur brevet devient alors plus polyvalent, il doit pouvoir s'adapter à des entreprises de tailles différentes et présentes dans des secteurs très variés. Il doit aussi assurer le développement de son portefeuille de clients.
Au sein d'un organisme de délivrance de brevets, l'ingénieur brevets est en réalité un examinateur de brevets, c'est à dire qu'il doit examiner les dossiers de demande, les étudier en fonction des différentes juridictions nationales de propriété industrielle : il est habilité à accepter ou à refuser la délivrance d'un brevet.