Niveau Scolaire
Bac+8
Secteur d'activité
veille , Industrie , innovation , Information , Production
Salaire
2500 € / mois à 3000 € / mois
Gérer un projet, émettre des hypothèses, présenter le résultat de vos recherches vous attirent. Et si le métier d’ingénieur de recherche était fait pour vous ! À la pointe des avancées scientifiques et technologiques, l’ingénieur de recherche contribue aux innovations du secteur de la recherche.
De la conception au développement de nouveaux produits ou procédés, l’ingénieur de recherche conduit des expériences, crée et valide des méthodes scientifiques. Dans le cadre de ses fonctions, il doit aussi gérer les budgets des projets en cours. La veille technologique fait aussi partie de ses missions : il doit se tenir au courant des évolutions du marché et des nouveautés proposées par la concurrence. Lorsque le produit est lancé, il participe à l’élaboration des prototypes et des préséries avant de transmettre le savoir-faire au responsable de production.
Un ingénieur de recherche, c’est tout d’abord une personne ingénieuse et rigoureuse avec un esprit de conception. Il doit aussi avoir une expertise dans son domaine d’études. Des capacités de management et d’organisations sont aussi requises car il peut être amené, au cours de sa carrière, à gérer une équipe de recherche. La prédisposition aux langues est indispensable, en particulier l’anglais, voire l’allemand pour la recherche appliquée.
En début de carrière, le salaire annuel de l’ingénieur de recherche est compris entre 27 000 et 40 000 euros. Pour un ingénieur confirmé, il peut atteindre au moins 60 000 euros, voire 80 000 euros.