Transport , automobile , Maintenance automobile , Mécanique
Salaire
1150 € / mois à 1400 € / mois
Qu'est ce que le métier Contrôleur Technique Automobile ?
Diagnostiqueur, mais pas réparateur, le contrôleur technique est chargé d’ausculter, tous les deux ans et sous tous ses angles, tout véhicule de moins de 3,5 tonnes mis sur le marché depuis au moins quatre ans. Objectif : en pointer les éventuels dysfonctionnements. Environ 500 postes sont à pourvoir chaque année dans les quelque 5 200 centres agréés.
Que fait un Contrôleur Technique Automobile ?
Le contrôleur technique doit vérifier la conformité des véhicules avec la réglementation en vigueur. Pour cela, il effectue pas moins de 125 points de contrôle sur les véhicules qui lui sont confiés : freins, boîte de vitesses, carrosserie, pneus, suspension, pollution, direction, niveau sonore, éclairage...
Le contrôle visuel est doublé d’une batterie de tests effectuée à l'aide d'appareils de mesure. En cas de souci détecté, il ne répare pas le véhicule, mais doit être en mesure de donner à son propriétaire des pistes de réparation, verbalement et via un procès-verbal. En cas de défaut important, il demande au conducteur de revenir pour une contre-visite.
Avec l’expérience, un contrôleur technique peut devenir chef d'équipe, voire chef de centre.
Qualités pour être Contrôleur Technique Automobile
Mécanique et réparation automobile n’ont pas de secret pour le contrôleur technique, qui est aussi au fait des textes réglementaires, en matière de sécurité routière ou de lutte contre la pollution. L’exercice de la profession suppose aussi un fort sens des responsabilités : il est le garant de la sécurité du titulaire de la carte grise, de ses passagers et des autres usagers de la route. Son casier judiciaire doit d’ailleurs être vierge de toute condamnation.
Rigueur, méthode et précision sont requis pour établir les diagnostics et rédiger les rapports. Entre accueil du public et travail en réseau avec de nombreux professionnels (experts, assureurs, entreprises d’entretien et de contrôle), il doit faire preuve d’un bon relationnel.
Enfin, les conditions d’exercice parfois pénibles de la profession imposent une bonne résistance physique.
Comment devenir Contrôleur Technique Automobile ?
Combien gagne un Contrôleur Technique Automobile ?
Un Contrôleur Technique débutant est embauché à partir du SMIC (1 480 euros bruts mensuels).