Le métier de
contrôleur consiste à faire respecter la commande du client dans les processus de transformation en usine, atelier, la gestion financière de l’entreprise, la qualité, …
Les missions du
contrôleur varient selon le domaine professionnel où il va :
- mesurer, contrôler et prévoir les résultats opérationnels de l’entreprise (indicateur de gestion, contrôle des risques financiers et écarts avec les prévisions) ;
- harmoniser les procédures comptables et financières dans l’entreprise et superviser la clôture des comptes ;
- conseiller les décideurs (direction générale, chefs de services, managers) lors de prise de décision pour calculer le coût financier, évaluer les risques, proposer des alternatives.
Le
contrôleur peut travailler dans un cabinet ou bien dans l'entreprise elle-même où il vérifie les comptes de la société. Il étudie pour cela les documents mis à disposition par les salariés de l'entreprise. En tant que régulateur, le Contrôleur a des objectifs à atteindre en termes de performance.
En revanche, quand il s’agit de
contrôleur concernant la qualité liée à l’hygiène et la santé, il a une fonction déterminante pour l’entreprise contrôlée. Dans un autre cas, le Contrôleur peut travailler uniquement sur des dossiers administratifs en assurant la gestion de la collecte et l’exploitation des informations recueillies à dessin de traitement et d’analyse (donnant lieu à des études).