Niveau Scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
Industrie , Protection de l'environnement , sécurité industrielle , ingénierie environnement
Salaire
1700 € brut / mois à 3000 € brut / mois
Le métier de chargé de recyclage en production plasturgie va être de plus en plus sollicité dans les années à venir. D’ici 2025 on estime à 300 000 tonnes les matières premières qui devront être produites grâce au recyclage. Vous voulez en savoir plus sur cette profession ? Lisez cet article.
En pleine expansion ces dernières années, et indispensable dans le futur, le métier de chargé de recyclage en production plasturgie répond aux attentes des nouveaux enjeux économiques et environnementaux. Pour préserver la planète, tous les acteurs (français et européen) de la production et de la consommation de produits plastiques ont pris des prérogatives importantes pour augmenter le taux d’incorporation de matières premières qui viennent du recyclage dans les nouveaux produits.
Les missions du chargé de recyclage en production plasturgie sont axées sur la transition écologique et la valorisation des déchets plastiques. Mais aussi sur l’assurance de la sécurisation, de la productivité, et de la qualité des matières.
Ses missions sont diverses et variées :
- Sécuriser la productivité
- Assurer la qualité des matières recyclées
- Définir des plans pour intégrer ces matières dans le processus de production
- Adopter le process en fonction des lots de matières
- Analyser les résultats en atelier
- Optimiser la valorisation des déchets plastiques produits sur le site
- Etc.
Enfin, le chargé de recyclage assure que les matières répondent aux normes strictes en vigueur pour pouvoir être utilisées dans la fabrication des produits.
Il travaille au sein des îlots de recyclage dans les entreprises et les sites de production.
Le chargé de recyclage en plasturgie doit posséder différentes compétences pour exercer son métier correctement, et pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux.
Dans un premier temps, il doit faire preuve d’une certaine rigueur pour mener à bien ses missions, tout en assurant et en valorisant la qualité des matières recyclées. Il doit aussi posséder un bon sens de l’analyse pour adapter son travail et ses objectifs en fonction des lots de matières qu’il va recevoir. Enfin, il doit aussi faire preuve de méthode et posséder un bon sens de l’organisation.
Il n’existe pas de formation pour devenir chargé de recyclage en production plasturgie. L’insertion à ce métier se fait surtout par le financement et la certification de formations professionnalisantes. Ces formations sont accessibles et peuvent être financées par votre CPF- Compte Personnel de Formation.
Consultez régulièrement votre solde CPF pour prendre connaissance du montant dont vous disposez pour accéder à ce type de formation.
Le salaire d’un chargé de recyclage en production plasturgie évoluera tout au long de sa carrière. Lorsqu’il débute, il peut espérer toucher un salaire médian de 1 700 euros nets par mois. Avec l’expérience, il pourra prétendre à un poste de responsable de production et gagner environ 3 000 euros par mois.