Agent valoriste des biens de consommation courante

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

économie , Transport , économétrie , Propreté , gestion des déchets , Environnement

Salaire

1353 € net / mois à 1600 € net / mois

Qu'est ce que le métier Agent valoriste des biens de consommation courante ?

Vous souhaitez en apprendre plus sur le métier d’agent valoriste des biens de consommation courante ? Cette profession hybride intègre des compétences connues du secteur du déchet qui s’inscrivent directement dans une démarche de solidarité et d’économie circulaire. Retrouvez toutes les informations de ce métier sur notre fiche dédiée.

Agent valoriste des biens de consommation courante : présentation du métier

Le métier d’agent valoriste des biens de consommation courante est dans la liste des professions émergentes en 2023. C’est un métier d’avenir qui découle directement de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Il doit donc respecter toutes les nouvelles obligations au niveau des territoires.

 

Sa mission principale est d’œuvrer et de participer à la prolongation de la durée de vie des objets. L’agent valoriste des biens de consommation courante est un professionnel du recyclage, du réemploi, et de la valorisation des encombrants.

 

Il exécute différentes tâches :

 

-   Préparer la collecte

-   Se déplace sur les lieux de collecte

-   Analyse les objets à récupérer

-   Ramène les objets à l’atelier

-   Évalue le potentiel de réemploi des objets collectés

-   Nettoie, test, remet en état les objets pour les revendre

-   Utilise le recyclage pour valoriser ces objets : démantèlement, livraisons aux filières de recyclage, etc.

-   Tri la matière des objets démantelé

-   Etc.

 

Enfin, l’agent valoriste des biens de consommation courante doit approvisionner les boutiques. Au sein de celles-ci, il sera aussi amené à conseiller les clients et tenir la caisse.

Quelles compétences pour être agent valoriste ?

Pour mener à bien son travail, l’agent valoriste doit avoir différentes compétences et qualités.

 

Pour commencer, il doit avoir un bon sens relationnel pour travailler en équipe, tout en faisant preuve d’autonomie. Par son côté manutentionnaire, il est aussi important d’avoir une bonne condition physique. Également, il doit être vigilant sur la valeur des objets récoltés. Enfin, il est important de maîtriser certains outils bureautiques comme Word, Excel, etc.

Comment devenir agent valoriste de consommation courante ?

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir agent valoriste de consommation courante. Cette profession est accessible sans diplôme, à condition d’être manuel et habile de ses mains. En revanche, il est impératif d’être titulaire du permis B pour gérer les ramassages.

 

En fonction de la nature et de la fonction précise du poste, certaines certifications dans des domaines techniques peuvent être un atout. On retrouve aussi des diplômes qui peuvent aider lors du recrutement :

 

-   CAP opérateur de tri manuel

-   CAP opérateur des industries de recyclage

-   CAP propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage

 

Enfin, il est possible que le Caces - Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, soit demandé.

Quel est le salaire d’un agent valoriste de consommation courante

Le salaire pour un agent valoriste de consommation courante se situe aux alentours du smic. Toutefois, avec l’expérience, il pourra toucher une rémunération plus conséquente ou postuler à des postes mieux rémunérés. À titre d’exemple, il est possible d’évoluer dans l’encadrement d’équipe.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser