Niveau Scolaire
Bac+2
Secteur d'activité
ingénierie chimie , Sciences , gestion des déchets , Environnement
Salaire
1300 € / mois à 1700 € / mois
Les primes à la casse, la récupération de batteries, les recyclages d’objets souvent en fin de cycle… Le recyclage constitue un thème éminemment important et stratégique pour le devenir de notre planète. Le métier de recycleur consiste donc à diversifier et enrichir les capacités de recycler ce qui peut l’être encore. Un métier passionnant.
Plastique, verre, bouchons, cartouches d’encre, batterie… Rien n’est jamais gâché ou perdu, tout peut être recyclé. A condition d’en avoir la volonté et les moyens.
Pour le recycleur, il s’agit d’abord de déterminer ce qui peut, dans cet univers où l’obsolescence programmée et le gaspillage fleurissent, être conservé, trié, collecté. Son équipement adapté en conséquence lui assure des conditions de travail sécurisées. Car en matière de déchets et de produits en fin de vie, il faut prendre toutes les précautions nécessaires.
De nombreuses missions émanent ainsi son quotidien : récupération, collecte, recyclage, stockage, triage, traitement et conditionnement des objets et autres matériaux.
Mêmes les substances toxiques et autres liquides peuvent attirer l’attention du recycleur qui peut user d’un compacteur de déchet et peut réparer les objets endommagés.
Pragmatique, rigoureux, il n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Prudent, vigilant, il est organisé et méthodique. Il respecte les consignes et connaît bien la législation en vigueur.
Le salaire d'un recycleur junior s'élève à 1700 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 2200 euros bruts par mois.