Qu'est ce que le métier Agent de maitrise environnement ?
Grand connaisseur de la nature, l’Agent de maîtrise environnement assure la protection des espaces verts dont il est en charge sur un territoire donné. L’Agent de maîtrise environnement collecte des données sur la faune et la flore, accueille et sensibilise le grand public à l'environnement. En gardien des lieux, l’Agent de maîtrise environnement assure aussi la surveillance.
Que fait un Agent de maitrise environnement ?
Le métier d’Agent de maîtrise environnement consiste à travailler en général dans des structures publiques (Ministère de l'Ecologie, Ministère de l'Agriculture) ou parapubliques (offices nationaux, parcs naturels nationaux ou régionaux), en charge de la protection de la Nature ou d'espaces naturels spécifiques (marais, montagne, etc). L’Agent de maîtrise environnement surveille, contrôle, informe et conseille, dans l'un des trois domaines suivants : espaces protégés, faune sauvage, milieux aquatiques. L’Agent de maîtrise environnement est la personne qui fait vivre et respecter la réglementation dans sa spécialité. Selon les circonstances, l’Agent de maîtrise environnement vérifie les permis de chasse ou de pêche et peut verbaliser le cas échéant (spécialité milieux et faune sauvage). Parfois aussi l’Agent de maîtrise environnement peut participer aux côtés des forces de l'ordre à des opérations de secours et d'évacuation.
Qualités pour être Agent de maitrise environnement
Outre des connaissances et compétences de naturaliste (à commencer par un bon sens de l'observation) et de juriste (le droit de l'environnement est très élaboré), l’Agent de maîtrise environnement doit se maintenir en bonne forme physique. En effet, il travaille en grande partie dans des espaces naturels ouverts, en toute saison : il s'expose donc aux intempéries (pluie, vent, froid). Par ailleurs, l’Agent de maîtrise environnement est régulièrement au contact du public, mais aussi de contrevenants (pollution, déchets, graffiti, …), voire de braconniers : en toute circonstance, il doit savoir se faire respecter et convaincre, au besoin contraindre par la loi, dont il est le représentant.
Comment devenir Agent de maitrise environnement ?
Combien gagne un Agent de maitrise environnement ?
Un Agent de maîtrise environnement débutant gagne autour de 1400€ par mois.