Protection de l'environnement , gestion des déchets , Environnement
Salaire
1500 € / mois à 2000 € / mois
Qu'est ce que le métier Technicien en traitement des déchets ?
Chaque année, plusieurs centaines de millions de tonnes de déchets sont produites en France, par les ménages comme par les entreprises. Mission du technicien du traitement des déchets ? En organiser la collecte, le transport, le traitement et la valorisation par le recyclage ou la vente.
Que fait un Technicien en traitement des déchets ?
Le technicien en traitement des déchets peut travailler pour un bureau d'études, un laboratoire, une entreprise de collecte ou une décharge. Parfois employés directement par une collectivité territoriale, il peut aussi l’être par une entreprise industrielle privée sous contrat avec l’une d’elles.
Sous la responsabilité d'un ingénieur et à la tête d’une équipe d'agents,il dirige et contrôle l'exploitation des machines de traitement des ordures ménagères et industrielles. En laboratoire, il effectue prélèvements et analyses de déchets. En déchetterie ou décharge, il s’occupe de la surveillance technique des opérations de traitement.
Son objectif : recycler les déchets qui ne peuvent pas être éliminés (plastique transformé en granulés ou en fibres synthétiques, papier recyclé qui retrouve une nouvelle vie sous la forme de fibre de cellulose...) ou les brûler (matières organiques). Il s'occupe aussi de caractériser les déchets et synthétise les données recueillies.
Avec l’expérience, ce technicien peut prendre la tête d'un service ou d'un site de traitement des déchets. Moyennant une formation complémentaire, il peut aussi devenir ingénieur.
Qualités pour être Technicien en traitement des déchets
Un technicien en traitement des déchets doit avoir de solides connaissances en chimie et en métrologie (science des mesures), ainsi qu’en mécanique ou en électronique. Curieux, il sait s'adapter en permanence à l'évolution des techniques.
Amené à travailler en équipe et à diriger des hommes, il doit conjuguer bon relationnel et charisme. Rigueur, sens des responsabilités et autonomie sont de mise afin de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité et de garantir l’efficacité du travail mené.
Alternant déplacements sur le terrain et travail de bureau, il doit être mobile. Enfin, la disponibilité s’impose face à des astreintes possibles, de nuit comme de week-ends.
Comment devenir Technicien en traitement des déchets ?
Combien gagne un Technicien en traitement des déchets ?
Un technicien en traitement des déchets débutant gagne autour de 2 000 euros bruts par mois.