On fait appel à eux pour animer un goûter d'anniversaire, l’arbre de Noël du Comité d’entreprise, un espace enfant/garderie en centre commercial, en salon ou en foire, ou encore pour occuper les enfants pendant une soirée de mariage. Les animateurs enfants sont forcément multicartes !
Que fait un Animateur Enfants ?
Les animateurs enfants peuvent être salariés d’une agence spécialisée, comme il en existe de nombreuses (surtout dans les grandes villes) ou à leur compte (souvent en tant qu’autoentrepreneurs). L’animateur est là pour décharger les parents ou l’entreprise de A à Z. Atelier de maquillage, jeux animés et musicaux, ateliers récréatifs, jeux de société et coloriage, boum, structures gonflables…Les formules d’animations qu’il propose sont adaptées pour chaque tranche d’âge spécifique. Le devis signé avec son client (particulier, entreprise ou association) précise le nombre d’enfants à prendre en charge, les activités et prestations proposées et la durée d’intervention. Selon les cas, l’animateur enfant peut être amené à intervenir déguisé (clown, princesse, père Noël, animaux…), à réaliser des tours de magie, à décorer la salle et à gérer son ambiance sonore ou à animer des jeux, en intérieur ou en extérieur. Le rangement et le nettoyage de la salle peuvent aussi lui être confiés.
Qualités pour être Animateur Enfants
L’animateur enfants doit avant tout faire preuve de qualités humaines. Il doit être dynamique, responsable, motivé, patient, créatif et bourré d’humour. Par ailleurs, bien entendu, mieux vaut qu’il se sente comme un poisson dans l’eau avec les petits. Une spécialisation dans un sport, un art ou un loisir (peinture, maquillage, musique, magie...) est un gros plus. Une forte disponibilité est souhaitée, notamment les mercredis, samedis et dimanches après-midi. La possession du permis B est préférable, pour une plus grande autonomie (l’animateur enfants est amené à se déplacer en permanence à domicile ou dans les espaces loués par ses clients, et il amène avec lui une quantité parfois importante de matériel).
Comment devenir Animateur Enfants ?
Combien gagne un Animateur Enfants ?
Le règlement se fait à la prestation, souvent sur une base de SMIC horaire (9,61 euros bruts). Les animateur enfants à leur compte établissent eux-mêmes leur devis et se mettent directement d’accord avec leurs clients en fonction de la prestation proposée.