Animateur socioculturel

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Animation , Social , Service à la personne

Salaire

1100 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Animateur socioculturel ?

L'animateur socioculturel organise des activités visant à favoriser les échanges et faciliter expression et socialisation des individus. Son public se compose d'enfants et d'adolescents, de travailleurs, de personnes âgées ou handicapées… La fonction est en plein boom avec le développement des loisirs et le vieillissement de la population. 

Que fait un Animateur socioculturel ?

Les animateurs socioculturels se recrutent principalement dans des structures dépendant de collectivités territoriales ou de services municipaux : foyers de travailleurs, centres de loisirs, prisons, médiathèques, maisons de quartier ou de retraite, MJC…

Une bonne partie d'entre eux est fonctionnaire, l’autre vit de contrats essentiellement saisonniers. L’animateur socioculturel peut être amené à concevoir et monter un projet, en négocier le financement avec la région, le département ou la commune.

Il peut aussi informer sur les mesures sociales (RSA, CMU…), participer à l'alphabétisation, orienter les personnes en difficulté vers d'autres travailleurs sociaux… En cas de conflits, il joue parfois un rôle de négociateur entre groupes ou individus.

Qualités pour être Animateur socioculturel

Un bon animateur socioculturel doit être dynamique, curieux et créatif, afin de proposer toute une gamme de loisirs adaptée à tel ou tel public. Pour créer du lien avec des individus isolés, fragilisés ou en rupture, il doit cultiver sens de la responsabilité, psychologie, écoute et dialogue. Une compétence à la fois culturelle et sportive est requise.

Enfin, évoluant en permanence en réseau (coordinateur de quartier, associations, services municipaux, missions locales, caisses d'allocations familiales...), il doit savoir travailler en équipe.

Comment devenir Animateur socioculturel ?

Combien gagne un Animateur socioculturel ?

Selon les conventions collectives des collectivités et leur ancienneté dans la profession, les animateurs socioculturels touchent de 1 500 à 2 600 euros brut par mois. Dans la fonction publique, ce sera entre 1 400 et 2 200 euros brut mensuels,  plus des primes et indemnités diverses.

Le métier d'animateur socioculturel est toujours très recherché, notamment grâce à l'essor du réseau touristique français et ses centres de loisirs. En revanche, côté carrière, c'est assez bouché : l'évolution dans le poste d'animateur se traduit généralement par de l'encadrement. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser