Agent de laboratoire industriel

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Industrie , Contrôle

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Agent de laboratoire industriel ?

Le métier d’agent de laboratoire industriel est tourné vers le contrôle et les processus industriels. Il effectue des analyses, essais et contrôles de matières et produits, sous la direction du responsable de laboratoire. L’emploi s’exerce donc principalement en laboratoire, en milieu fermé.

Quelques déplacements sur les lieux de fabrication sont à prévoir. L’agent de laboratoire peut être amené à manipuler des produits ou des appareils à risques (brûlures, intoxication, exposition aux rayons...). L’activité varie selon le secteur et s’exercer en zone à atmosphère contrôlée. D’où l’importance de respecter les conditions d’hygiènes et de sécurité (port d’équipements de protection individuelle).

Que fait un Agent de laboratoire industriel ?

Il est chargé de préparer les produits et les appareils de mesures, d'analyses et de contrôler leur conformité d'étalonnage et de fonctionnement. Outre la réception des échantillons, il réalise, entre autres, les prélèvements de matières, de produits, contrôle l’application des procédures d’hygiène, sécurité, qualité et environnement.

L’agent de laboratoire industriel veille à la conformité de fonctionnement des instruments et équipements de laboratoire. Il doit aussi rédiger toutes les procédures, consignes, rapports d’étude et cahiers des charges. Parmi les nombreuses missions à sa charge, il s’occupe de l‘entretien et de la maintenance de premier niveau d’équipements de laboratoire. 

Qualités pour être Agent de laboratoire industriel

Des qualités de rigueur, de respect des normes d’hygiènes et de sécurité sont requises pour être agent de laboratoire. Minutieux, polyvalent, il doit veiller au bon fonctionnement de la réglementation sanitaire.

Comment devenir Agent de laboratoire industriel ?

Combien gagne un Agent de laboratoire industriel ?

La fourchette de rémunération annuelle brute pour l'agent de laboratoire se situe entre 20 290 et 57 830 euros par an, hors prime.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser