Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
gestion du personnel
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
Le CQP Technicien de laboratoire est une formation proposée par la CPNEFP carrières et de matériaux et le CEFICEM (Centre National d’Etudes et des Formations des Industries de Carrières et Matériaux de Construction). Le technicien de laboratoire travaille pour les industries du bâtiment. Son rôle est de contrôler les différents matériaux destinés aux différents projets du BTP. Par exemple, il analyse la qualité du béton, du granulat, du béton industriel selon les différents stades de la fabrication. Il n’hésite pas à faire des recommandations et des études spécifiques pour vérifier la conformité des matériaux destinés au bâtiment.
En vertu des règles en vigueur, il met en place en laboratoire les tests de conformité pour examiner les matériaux et s’assurer qu’aucun ne possède de défaut éventuel. Pour cela il met en place des rapports d’analyse et les transmet aux différents acteurs en charge des projets dans e bâtiment. Ainsi, le technicien de laboratoire est très souvent un acteur mobilisé en amont des projets pour garantir la sécurité des matériaux destinés à la création de bâtiments. Il réalise des tests décisifs pour valider le produit ou bien participer à son amélioration en modifiant sa composition.
Par ailleurs, le technicien de laboratoire réalise le cahier des charges pour l’utilisation et les conditions d’usage du matériau destinés à la construction. Il peut mettre en oeuvre l’ensemble des protocoles attribués par la profession en respectant les normes QHSE lors de l’inspection des matières utilisées pour les entreprises de la construction et du bâtiment.
Le candidat au CQP Technicien de laboratoire accède à la formation selon les modalités officielles de la CPNEFP et des Industries de carrières et Matériaux de construction :
Le CQP Technicien de laboratoire est une formation contrôlé par les professionnels de l’industrie des matériaux de construction ou du béton. Par conséquent, il y a un programme qui correspond aux attentes du secteur :
Pour valider le CQP Technicien de laboratoire il faut certifier les compétences ci-dessus selon les modalités prévues par la CPNEPF.
Avec la réussite du CQP Technicien de laboratoire les candidats peuvent prétendre à un poste de technicien ou agent en laboratoire.