Les MBA Finance sont accessibles aux étudiants titulaire d’un diplôme de niveau II comme une licence (L3) ou un master (M1) dans de nombreux domaines : scientifique, économie, gestion, droit… La sélection se fait sur dossier. Il faut également prévoir un entretien individuel devant un jury.
Les MBA Finance proposent une spécialisation en deuxième année. Mais la première année du cursus, elle, a un programme commun. Ce dernier est composé des enseignements suivant :
- Stratégie d'entreprise
- Intelligence économique et financière
- Produits dérivés
- Opérations financières
- Anglais financier
- Développement du projet professionnel
- Modélisation financière
Après ce programme commun, les étudiants choisissent leur spécialisation :
Spécialisation 1 : Ingénierie financière et finance d'entreprise Cette spécialisation a pour objectif de former des professionnels capables d’exploiter et d’optimiser les techniques financières, comptables, juridiques et fiscales innovantes. La formation prend également en compte la sécurité des systèmes selon les normes en vigueur.
Spécialisation 2 : Analyse financière L’objectif du MBA Finance spécialisation Analyse financière est de former des étudiants excellant dans la définition et la maîtrise des performances d’une entreprise. Pour ce faire, les étudiants acquerront des connaissances et des compétences transversales leur permettant d’intervenir en économie, en comptabilité, en droit et en fiscalité.
Spécialisation 3 : Audit et contrôle de gestion Ce MBA forme des étudiants en finance capables de mettre en place les outils de pilotage que sont l’audit et le contrôle de gestion. Les titulaires du Bachelor sauront inspecter, analyser et proposer des mesures correctives en tenant compte des risques et des évolutions dans les techniques de gestion financière. Cette formation prend en compte les nouvelles technologies et propose une formation où sont présents tous les domaines de la gestion d’entreprise que ce soit au niveau stratégique, financier, comptable, juridique…