Master Biologie

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

biologie

Durée

Non renseigné

Combien

422 ÉCOLES

Qu'est ce que le Master Biologie ?

Le Master biologie est un terme générique pour désigner les Masters mention « Biologie-santé » et mention « Biologie du vivant ». Le Master biologie-santé est conçu pour accueillir deux types d’étudiants : ceux qui ont suivi des études supérieures en science de la vie et souhaitant s’orienter vers la recherche biomédicale et un doctorat et ceux qui ont fait des études de médecine ou pharmaceutiques et souhaitent s’orienter vers une carrière hospitalo-universitaire.



Le Master Biologie du vivant est un Master interdisciplinaire dont l’objectif est de préparer les nouvelles générations de scientifiques, d’ingénieurs et de médecins à affronter les nouvelles interrogations dans les domaines de la biologie contemporaine, de l’écologie et des sciences de l’environnement. Ces Masters, très pointus, sont orientés « recherche » et invitent donc à poursuivre en doctorat. De plus, ils proposent de très nombreuses spécialités



Exemples de parcours du Master Biologie-Santé : 

 

  • Neurosciences
  • Physiopathologie et pharmacologie vasculaire
  • Microbiologie-Immunologie
  • Toxicologie, Environnements, Santé
  • (...)

 

Exemples de parcours du Master Sciences du vivant : 

 

  • Biotechnologies Option Génie Cellulaire
  • Le parcours NCI
  • Génétique et Développement (GD). 

Comment accéder au diplôme Master Biologie ?

Pour accéder à ces Masters dans le cadre de la formation initiale, il faut être titulaire d’une licence Sciences du Vivant.

La sélection se fait sur dossier. 

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Master Biologie ?

Quels métiers faire avec un diplôme Master Biologie ?

Selon le parcours suivi, les diplômes du Master Biologie-Santé peuvent exercer les métiers suivant : 
  • Neurosciences. Les titulaires de ce parcours en étude scientifique du système nerveux pourront exercer leurs compétences dans toute thématique en recherche ou en développement dans le domaine des neurosciences.
  • Physiopathologie et pharmacologie vasculaire. Ce parcours permet de former les étudiants aux mécanismes des pathologies cardio-vasculaires (remodelage cardiaque, remodelage vasculaire, dysfonction vasculaire, athérosclérose, thrombose) et aux développements thérapeutiques innovants dans ce domaine. Les titulaires de ce Master pourront accéder aux fonctions d’ingénieur de recherche et d’étude dans les structures publiques ou privées, d’attaché de recherche clinique (avec complément de formation) ...
  • Microbiologie-Immunologie. Ce parcours forme les cadres en Recherche ou en Recherche et Développement dans le domaine de la microbiologie et de l'immunologie, avec une spécialisation en biologie cellulaire et moléculaire appliquées à l'étude des interaction hôte-microorganisme et aux mécanismes de défense de l'hôte. Il donne accès aux métiers d’Attaché de recherche clinique, de Coordinateur d'études cliniques, d’Ingénieur d'études hospitalière, d’Ingénieur R&D en biotechnologies industrielle, d’ingénieur Brevets, de Chef de projet R&D (industries de santé)...
  • Toxicologie, Environnements, Santé. Ce parcours a pour finalité de former les étudiants à l'étude des expositions humaines aux polluants environnementaux (polluants atmosphériques, contaminants de l'eau et de l'alimentation, polluants de l'environnement professionnel). Les titulaires de ce Master pourront devenir Toxicologue référent pour l’industrie, les organismes publics, territoriaux et les agences sanitaires.
  • (...)
Pour ceux qui ont suivi un Master Sciences du vivant, les métiers exercés selon les spécialités peuvent être les  :
  • Biotechnologies Option Génie Cellulaire. Ce parcours s’appuie sur l’expertise en recherche fondamentale (laboratoire) et appliquée (secteur R&D en entreprise) dans les domaines du génie cellulaire et des procédés, de l’ingénierie moléculaire, de la biologie structurale et de la biologie de synthèse, de l’expertise en neuro- & physiologie dans le cadre de l’expérimentation animale. Il donne accès aux métiers du Management et Ingénierie études, recherches et développement industriel, aux métiers de la Relation technico-commerciale (D1407), d’Assistance et support technique et d’Attaché de Recherche Clinique. 
  • Le parcours NCI (Neurosciences Cellulaires et Intégrées). Ce parcours apporte des connaissances approfondies en Neurosciences fondamentales et cliniques. Les enseignements sont transdisciplinaires, allant de la molécule au comportement. Ils prennent en compte les différents degrés de complexité de la communication au sein du système nerveux et couvrent les différents champs conceptuels de la discipline : neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurodéveloppement, neurophysiologie, neurosciences comportementales et cognitives, neurobiologie des pathologies cérébrales.
  • Génétique et Développement (GD). Ce parcours forme les étudiants à la recherche dans sa dimension appliquée ou fondamentale aux domaines de la Génétique, Génomique, Biologie moléculaire/Biotechnologies et Immunologie ainsi qu'à leurs domaines d'applications Santé. Il permet d’accéder aux fonctions de Cadre technique en recherche fondamentale, Cadre technique recherche appliquée, Ingénieur de production, Ingénieur contrôle qualité, Responsable de projet recherche et développement, Coordinateur recherche, développement en industrie, Chargé de recherche, Chargé de communication scientifique et médicale...
  • (...)

Que faire après un diplôme Master Biologie ?

Ces Masters sont principalement conçus pour poursuivre des études à travers une thèse et un doctorat (Bac+8) ...

Ecoles qui forment au diplôme Master Biologie