Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
arboriculture , sylviculture , Agriculture , horticulture , Aménagement paysager , Environnement
Salaire
1770 € / mois à 2310 € / mois
Spécialiste du végétal, le sélectionneur de variétés est avant tout un homme de terrain, passionné par la nature et les plantes en particulier.
Objectif ? Choisir les meilleurs végétaux, optimiser sa production avant de procéder à sa commercialisation. Vive la biodiversité !
Comment améliorer une gamme de produits ? Comment optimiser la qualité des plantes ? Selon quels modes de productions ? Quelles techniques ? C’est le rôle multiple du sélectionneur de variétés.
Celui-ci met tout en œuvre pour améliorer sa gamme de productivité, optimiser la qualité de ses plantes. Par des expériences, mais aussi par des choix sélectifs, il va planifier toutes les activités pour améliorer et enrichir ses plantations. Le sélectionneur de variétés effectue des bilans et travaille en lien avec d’autres spécialistes pour mener à bien sa mission.
Rigoureux, fin stratège, le sélectionneur de variétés est doté de capacités d’analyse et d’organisation. Capable de s’adapter, à l’écoute d’autrui, il est créatif, bilingue et polyvalent.
Un jeune sélectionneur de variétés perçoit 2300 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 3000 euros bruts par mois.