Niveau scolaire
Bac+3
Secteur d'activité
viticulture
Durée
1 an
Combien
1 ÉCOLES
La licence mention sciences de la vigne est une formation de niveau Bac+3 et se déroule sur une année (semestre 5 et 6). Les étudiants titulaires de cette licence auront des connaissances solides sur la biologie et physiologie de la vigne, les pathologies de la vigne, les techniques de la viticulture, la transformation du raisin en vin, la pédologie et les terroirs viticoles. Cet apprentissage leur permettra d’organiser, de suivre, d’analyser et d’interpréter une expérimentation viticole durant tout le processus.
La Licence Sciences Technologie Santé mention Sciences de la Vigne comprend deux semestres uniquement. Il faut avoir validé quatre premiers semestres de la licence Sciences vie, Terre, environnement. Les autres profils ayant validé leurs deux années dans un parcours biologique sont également susceptibles d’être retenus tout comme les titulaires d’un BTS ou d’un DUT dans les domaines de la viticulture, des biotechnologies, de l’agronomie etc.
Programme,
Le programme se décline sur deux semestres
Semestre 1 :
Semestre 2 :
Les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus réalisés au cours du semestre et/ou d’une épreuve terminale organisée en fin de semestre.
Plusieurs postes aux responsabilités très variées sont accessibles avec cette Licence :
Quelle formation après ?
Une poursuite d’étude est préconisée à travers les Masters :
Un Diplôme National d’Oenologue (D.N.O.) ou une orientation vers l’École Nationale d’Ingénieurs des Travaux Agricoles de Bordeaux sont aussi envisageables dans le cadre d’une poursuite d’étude.
Institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot | Côte-d'Or | 21078 |