Vive les délices et les onctuosités de la cave ! Spécialiste du vin, le maître de chai s’évertue à en garantir la qualité. Pour ce faire, le maître de chai coordonne toutes les étapes, de l’élaboration jusqu’à la fermentation en passant aussi par la vinification et la mise en bouteille. Un travail qui n’est pas… vain !
Que fait un Maître de chai ?
C’est le maître du goût ! C’est le maître de chai qui supervise toutes les étapes post-fermentation : de la réception du raisin à la mise en bouteille, en passant par des dégustations répétées pour s’assurer du bon goût, jusqu’à la préparation des commandes, sans oublier la gestion des approvisionnements et des stocks, il est présent, de A à Z. Il s’assure des conditions de sécurité et d’hygiène en respectant les procédures spécifiques. Il suit l’actualité viticole en notant les évolutions juridiques et réglementaires.
Qualités pour être Maître de chai
Autonome, responsable, le maître de chai est organisé et clairvoyant. Très patient -surtout dans ce métier – il est passé maître dans l’art de la dégustation. Bilingue, il est curieux et ouvert d’esprit. Bien sûr, fin observateur, il a le sens du contact.
Comment devenir Maître de chai ?
Combien gagne un Maître de chai ?
Un maître de chai débutant perçoit le SMIC tandis qu’un cadre gagne environ 2500 euros bruts par mois.