Licence pro Cosmétique

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

1 an

Combien

25 ÉCOLES

Qu'est ce que la Licence pro Cosmétique ?

La licence pro Cosmétiques » est une formation universitaire de niveau bac +3 qui mène au métier d’assistant de recherches. 
Elle permet d’acquérir des compétences dans l’expertise des processus de fabrication et de contrôle des produits de la santé, cosmétologie ou chimie.

Elle apprend ainsi à maîtriser les procédés de conception et de mise en forme des médicaments et produits cosmétiques, à effectuer les contrôles chimiques et qualité des produits. Elle sensibilise également l’étudiant aux outils d’analyse et de synthèse nécessaires pour assister une équipe de chercheurs, notamment en matière de veille technologique. Elle apprend aussi à dresser des plans de projets d’expériences ou à mener des tests.

La formation fait l’objet d’un contrat d’apprentissage d’un an et s’étale sur deux semestres. Le premier semestre est consacré aux produits de santé et le second aux industries. Elle débute habituellement vers la fin du mois de septembre et comprend un stage en entreprise. Le calendrier de formation alterne les périodes en université et celles en milieu industriel.

Comment accéder au diplôme Licence pro Cosmétique ?

La sélection pour entrer en Licence pro Cosmétiques se fait sur dossier et entretien. La Licence pro Cosmétique est accessible à partir d’un niveau bac + 2 (DUT, DEUG, BTS, DEUST…) dans les domaines de la chimie, la biochimie, la formulation, la microbiologie ou la biologie moléculaire.
Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien de motivation entre les mois de juin et de juillet.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence pro Cosmétique ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro Cosmétique ?

Que faire après un diplôme Licence pro Cosmétique ?

La licence pro Cosmétiques permet de postuler à un emploi d’assistant de recherches, notamment en formulation et contrôle, en lien direct avec le chercheur responsable ou coordinateur de projet. 
Le diplômé peut aussi prétendre aux postes d’assistant du responsable qualité d’une entreprise. Les secteurs visés peuvent toucher à la santé, à la cosmétique ou à la chimie mais aussi parfois à l’agro-alimentaire du fait des similitudes des procédés de fabrication et de contrôle.

Ecoles qui forment au diplôme Licence pro Cosmétique