Technicien météo

Niveau Scolaire

Bac+1

Secteur d'activité

métérologie , Environnement

Salaire

1155 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Technicien météo ?

Le Technicien météorologique ou Technicien en météo, principalement, prépare, met en place et assure l’entretien des instruments et des appareils permettant l’obtention des données visant à prévoir le climat.
Des données suivies d’observations qu’il transmet aux météorologues ingénieurs.

Que fait un Technicien météo ?

Quelles sont les tâches du technicien en météo?

Le technicien météorologique installe à des endroits bien spécifiques le matériel qui permettra de collecter des données à visée climatique. Il s’assure du bon fonctionnement, de l’entretien et la maintenance de ce même matériel.
Ses compétences lui permettent de diagnostiquer les dysfonctionnements et d’intervenir en cas de panne. Pour ce faire il a des connaissances en informatiques, en électronique et en électricité.

Grâce à ces appareils, le technicien météorologique enregistre des données, effectue des observations qu’il transmet ensuite. C’est donc lui qui a la responsabilité de la logistique et du bon fonctionnement de la technologie permettant de réunir des renseignements exploitables pour une prévision climatique.

Ses fonctions sont variées selon son domaine d’intervention.
En effet, il peut établir des prévisions en milieu marin, effectuer des relevés de mesures de précipitations, de vents, étudier des caractéristiques de neiges et de manteaux neigeux et évaluer des risques d'avalanches ou encore surveiller le débit, le niveau des eaux de rivières et envisager les évolutions (éventuelle menace de crue etc.). Ce technicien peut s’occuper de la logistique des opérations de montage, de gonflage et de lâcher de ballons atmosphériques et en assurer le suivi. Enfin il peut être amené à approvisionner en équipements et consommables (gaz, manomètres, sondes,...) une station météo.

Notons qu’en France la plupart des techniciens météorologiques sont des fonctionnaires (météo France, armée). Il y a quelques opportunités dans le privé mais elles sont rares.

Qualités pour être Technicien météo

Comme tout technicien qui se respecte, ce professionnel a un sens de l’observation et de l’adaptation. Il doit être en mesure d’assurer le fonctionnement des appareils et du matériel dont il a la responsabilité.
Extrêmement méthodique et organisé, il sait répertorier des données et en tirer des observations.
Le technicien météorologiste doit avoir une audition et une vue parfaites pour bien exercer ses fonctions (une évaluation est faite avant d’intégrer l’école de formation).
De plus ce technicien doit être capable de travailler dans des conditions très particulières : endroits isolés, conditions climatiques extrêmes pour être propice à l’enregistrement de données, éloignement familial, mesures de nuit etc. Ce qui implique une bonne condition physique.

Combien gagne un Technicien météo ?

Un technicien en météo gagne en début de carrière 1 500 euros bruts en moyenne.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser