Prévoyant l'ingénieur météo sait composer avec les caprices de la météo et les aléas du temps. C’est à lui qu’incombe la responsabilité de prévoir les variations météorologiques dans des délais souvent assez réduits. Qu’il vente, neige ou pleuve, il est toujours là pour anticiper les prévisions.
Que fait un Ingénieur météo ?
Vive la neige et les orages ! L’ingénieur météo, qui travaille souvent en lien avec les instituts mais aussi les médias, a pour mission de déterminer avec rigueur et précision les prévisions météorologiques, en anticipant les variations climatiques. C’est lui qui recense les données nécessaires pour établir les prévisions d’aujourd’hui, de demain et de toute la semaine. Féru de nouvelles technologies, il use de moyens sophistiqués et de logiciels spécifiques pour affiner ses informations.
Qualités pour être Ingénieur météo
Prévoyant, rigoureux, l'ingénieur météo est organisé, clairvoyant. Son sens du contact et de l’analyse est très apprécié. A l’aise avec les chiffres et les logiciels, il sait travailler en équipe. Mobile et dynamique, il est calme et patient.
Comment devenir Ingénieur météo ?
Combien gagne un Ingénieur météo ?
Un ingénieur météo junior perçoit environ 2000 euros bruts par mois tandis qu’avec l’expérience il peut espérer gagner 4000 euros bruts par mois.