Météorologue

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

métérologie , Environnement

Salaire

1500 € / mois à 4500 € / mois

Qu'est ce que le métier Météorologue ?

Le météorologue ou météorologiste est expert des phénomènes atmosphériques. Il établit des prévisions météo à court ou moyen terme à partir de l’analyse des anticyclones, pressions, vents ou températures… Des observations qui permettent aussi de prévenir les catastrophes naturelles (avalanche, séisme, inondation...). 

Que fait un Météorologue ?

En France, les météorologues sont fonctionnaires, recrutés par concours. La plupart travaillent à Météo France, mais ils peuvent aussi officier comme chercheurs en institut spécialisés (CNRS, INRA, CENT…) ou à l'université. Enfin, le secteur aéronautique recrute des météorologistes aériens.

Leurs missions ? Effectuer des relevés sur le terrain grâce aux satellites, radio-sondes et autres stations météorologiques, puis étudier et analyser les données, afin d'établir des prévisions climatiques précises à destination du grand public, mais aussi des professionnels (agriculture, transport aérien…).

Le météorologue assure une veille permanente, soit en mission sur le terrain (parfois au bout du monde), soit devant ses écrans dans son bureau, en centre de calculs.

Qualités pour être Météorologue

Le météorologue est un scientifique de plus ou moins haut niveau, selon qu’il soit technicien (bac+2), ingénieur (bac+5) ou chercheur (bac+8). Dans tous les cas, il possède des connaissances pointues et variées : mathématiques, modélisation, aérologie, hydrologie, océanographie ou climatologie, qu’il actualise et perfectionne tout au long de sa carrière.

Rigoureux, il est doté d’un sens aigu de l’observation et du détail. Il sait gérer le stress et travailler en équipe. Il doit jouir d’une bonne condition physique, être disponible et mobile, face à des conditions de travail parfois difficiles : enchaînement d’horaires en continu (nuit, jours fériés…) avec, parfois, de longues périodes d’isolement.

Enfin, l’anglais est sa langue de travail.

Comment devenir Météorologue ?

Combien gagne un Météorologue ?

Un technicien de Météo France débutant gagne environ 1 500 euros bruts par mois, un ingénieur débutant environ 1 900 euros + primes.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser