Qu'est ce que le métier Responsable de BDD Marketing ?
Le responsable de bases de données gère le panel de consommateurs et analyse leurs comportements au travers des chiffres. Il gère et met à jour des fichiers informatiques regroupant les informations consommateurs (âge, sexe, profession, etc.).
Que fait un Responsable de BDD Marketing ?
Une fois les bases de données constituées, le responsable de base de données, peut sélectionner précisément les prospects ou clients qu’il souhaite cibler en fonction de l’opération marketing en cours. Dans cette optique, le responsable de bases de données souhaite constituer un panel de consommateurs le plus représentatif de la réalité afin de pouvoir avoir des informations réelles après extrapolation des enquêtes menées sur ce panel.
Le gestionnaire de base de données marketing peut travailleur au sein d’entreprises ou directement chez l’annonceur.
Qualités pour être Responsable de BDD Marketing
Un esprit synthétique allié à un fort goût pour les chiffres et les statistiques ainsi qu’une certaine rigueur et un véritable sens de l’organisation figurent parmi les qualités nécessaires pour accéder à ce poste.
Le responsable de bases de données doit évidemment aussi être capable de maîtriser les outils et logiciels à sa disposition pour gérer le stockage et l’utilisation des différentes informations concernant les clients. Il doit donc faire preuve d’une double compétence technique et marketing. Assurant le lien entre les fonctions marketing et informatique, il doit également être doté d’un bon sens du relationnel.
Comment devenir Responsable de BDD Marketing ?
Combien gagne un Responsable de BDD Marketing ?
Un gestionnaire de base de données débutant se verra proposer un salaire pouvant aller de 2 500 à 2900 € brut. Avec l’expérience, ce salaire va largement augmenter, pouvant atteindre jusqu’à 6 500 € pour les profils les plus confirmés.