Son , Audiovisuel , Arts du spectacle , Ingénierie , Cinéma , Culture , ingénierie du son , Arts
Salaire
1250 € / mois à 2500 € / mois
Qu'est ce que le métier Preneur de son ?
Un preneur de son travaille dans le domaine audiovisuel et du spectacle vivant où il apporte son savoir-faire en sonorisation. Que ce soit pour le cinéma, la télé, le théâtre ou encore les animations musicales (concerts…), il est garant de la qualité auditive et des effets sonores de l’œuvre ou de l’événement. Ce métier peut avoir pour intitulé : « technicien son » ou encore « opérateur son ».
Que fait un Preneur de son ?
Un preneur de son peut avoir l’entière responsabilité de la qualité sonore d’une œuvre ou d’un événement. Mais le plus souvent il travaille sous la houlette d’un ingénieur du son. Sa première fonction est de transporter le matériel dédié au son. Il effectue la mise en place et procède à divers branchements. Il fait ensuite des essais pour obtenir le résultat désiré par le réalisateur ou les artistes ou encore l’ingénieur du son en tenant compte de la sonorisation des lieux. En effet, le son a un rendu complètement différent s’il est propagé dans un endroit clos ou à l’extérieur. Il assiste aux répétitions pour vérifier que tout fonctionne et procède aux mesures correctives. Pendant les séances de tournage ou pendant un événement comme un concert, il est présent pour effectuer, le cas échéant, de nouveaux réglages. Il s’assure ainsi de la qualité artistique et technique des effets sonores. Quand sa mission est terminée, il se charge du rangement du matériel, de son entretien voire même, dans certains cas, de sa maintenance.
Qualités pour être Preneur de son
Evidemment, la première qualité d’un preneur de son est l’ouïe. Ce sens est chez lui optimal. On dit qu’il a « l’oreille musicale ». Ce qui implique une fibre artistique.
Il aime le travail en équipe. Œuvrant aux contacts d’artistes divers, il sait adapter son savoir-faire à la sensibilité se chacun. Mais cela ne le prive pas d’être force de proposition !
En qualité de technicien, il connaît son matériel, sait l’entretenir et éventuellement assurer sa maintenance. Curieux et passionné, il se tient informé des avancées technologiques dans son domaine d’intervention.
Ce professionnel accepte de travailler parfois de nuit, le weekend et ne craint pas de s’éloigner de chez lui pour des périodes parfois longues.
Il se montre vif, réactif et sait gérer son stress pendant les représentations en direct.
Il est recommandé pour un preneur de son de maîtriser l’anglais.
Comment devenir Preneur de son ?
Combien gagne un Preneur de son ?
Si certains preneurs de son ont accès à un CDI, souvent, ils sont intermittents du spectacle. Ils peuvent ainsi être rémunérés à la journée.
Les revenus d’un preneur de son varie selon la qualification, l’expérience, la mission et l’employeur. C’est pourquoi la fourchette de salaires proposée est grande. En effet, un technicien son peut gagner un salaire mensuel brut oscillant entre 1600 et 3200 euros !