Avec lui, pas question d’avoir le vertige. Vive les hauteurs et les sommets ! Le moniteur d’escalade est avant tout un enseignant qui transmet son savoir, non seulement en haute attitude, mais surtout en toute sécurité et en s’adaptant au public.
Que fait un Moniteur d'escalade ?
Suivez le guide, c’est lui ! Avant toute chose, le moniteur d’escalade balise le terrain avant d’entamer l’activité en veillant à sécuriser la zone. Ensuite, il vérifie le matériel (chaussures, crampons, fixations, cordes, casques…) ainsi que le ravitaillement. Il rappelle toutes les règles de sécurité, condition vitale pour éviter tout danger. Il enseigne à ses interlocuteurs les techniques d’escalades et tous les gestes utiles pour réussir l’exercice. Le moniteur d’escalade s’assure du bon suivi et supervise toute l’activité, du début à la fin.
Qualités pour être Moniteur d'escalade
Vigilant, prudent, attentif, le moniteur d’escalade est en outre pédagogue et passionné de la nature. Son sens de l’observation, de la concentration et de la communication prime également. Il sait s’adapter à toute circonstance et sait rester patient, le propre de l‘enseignement étant la répétition.
Comment devenir Moniteur d'escalade ?
Combien gagne un Moniteur d'escalade ?
Un jeune moniteur d’escalade perçoit 1500 euros bruts par mois tandis qu’un professionnel expérimenté gagne 2000 euros bruts par mois.