Qu'est ce que le métier Ingénieur de la formation ?
L’ingénieur de la formation a pour mission de comprendre et d'analyser l’environnement de l’entreprise pour élaborer des dispositifs de formation et opérer des choix stratégiques. Il intervient à de haut niveau en éducation et formation au sein de divers structures (centres de formation, services formation d'entreprises ou de collectivités...).
Que fait un Ingénieur de la formation ?
Le métier d’ingénieur de la formation est lié à celui de l’éducation et il doit : - être capable de mettre en œuvre et d'inciter des démarches de conceptualisation de formation qui ont un arrière-plan théorique et méthodologique solide ; - savoir mobiliser des théories pour l'application ou comme aide à la compréhension de problèmes sociaux abordés en formation (les comportements à risques et leur modification, la communication engageante, les questions de changements de comportements...) ; - savoir faire le trajet inverse, c'est-à-dire partir de problèmes sociaux (la santé, la violence, le décrochage scolaire...) pour s'interroger sur les clés qu'on peut trouver dans les sciences humaines pour comprendre, informer, former ou simplement intervenir sur le terrain ; - être capable, dans un cas de manque de savoirs, d'en produire de nouveaux en suscitant de nouvelles études ; - être capable de concevoir et de mettre en œuvre des propositions concrètes de formation et d'appréhender les conséquences de leur modification.
Les entreprises investissent dans leur développement grâce aux compétences de l’Ingénieur de la formation : c'est à lui que revient ce challenge.
Qualités pour être Ingénieur de la formation
Ses connaissances des technologies de l’information et de la communication et leur application en formation ouverte et à distance sont des atouts de l’ingénieur de la formation.
Dotée de la plus grande discrétion, l'ingénieur de la formation gagne à avoir la confiance des salariés. Plus encore que d'autres fonctions des ressources humaines, l’Ingénieur de la formation exige une éthique sans faille : être un pédagogue créatif et organisé.
Possédant une bonne culture juridique (sans être expert) ainsi qu'une bonne compétence en matière budgétaire et en gestion de projets sont les autres atouts de l’Ingénieur de la formation ( surtout pour travailler en indépendant).
Comment devenir Ingénieur de la formation ?
Combien gagne un Ingénieur de la formation ?
Un ingénieur de la formation débutant gagne autour de 2300€ par mois. En indépendant, il négocie ses interventions sur un cachet.